Ustensiles nécessaires : couteau, planche à découper
Coût de la recette : 0,50 euros
Risque allergique : faible
Les principaux allergènes sont le gluten, le sésame, les fruits à coques, les crustacés, l’œuf, le poisson, la moutarde, le lait, le céleri, l’arachide, le soja, les mollusques, le lupin et le sulfite.
Retirer la peau de la mangue et de la banane puis découper les fruits en lamelles plus larges que l’index d’un adulte et plus grande que la paume de la main de bébé.
Réaliser des suprêmes d’orange c’est-à-dire couper les deux extrémités de l’orange puis retirer la peau. Détacher délicatement à l’aide d’un couteau les morceaux d’orange entre les peaux transparentes. Vous pouvez également découper des rondelles d’orange dans la largeur.
Dresser votre assiette en présentant les morceaux de fruits.
Le format gros morceau représente l’étape 1 de la DME, vous pouvez faire évoluer cette forme et la quantité en fonction de l’âge et de l’avancée de votre enfant. Pour rappel, un gros morceau doit-être plus grand que la paume de la main de bébé et plus large que l’index d’un adulte.
Si votre enfant à trop de difficulté à attraper les morceaux car ils sont glissants, vous pouvez les enrober dans du coco râpé, des flocons d’avoine ou de la panure de pain. Vous pouvez également laisser une partie de la peau de l’aliment afin de faciliter la prise en main, par exemple pour la banane, l’avocat ou l’orange. Autre astuce possible, vous pouvez réaliser un trou dans l’aliment pour que bébé puisse y glisser son doigt, le morceau aura donc une forme de « roue ». Si le fruit est trop mûr, vous pouvez l’écraser et le présenter sur un transporteur (pain de fleurs) ou en cuillère pré-remplie.
Temps de conservation au réfrigérateur : 2 à 7 jours
Temps de conservation au congélateur : 12 mois
Pour un goûter équilibré, proposer en complément : 150ml de lait 2ème âge ou maternel