Topo sur les poissons et leurs contaminations

Topo sur les poissons et leurs contaminations

« Manger du poisson c’est bon pour le cerveau », nous connaissons tous cette expression qui est bien fondée. Le poisson c’est bon pour la santé mais il ne faut pas trop en abuser, les recommandations sont fixées à 2 poissons par semaine, dont au moins 1 poisson gras pour un bon apport en oméga-3.

1 - La contamination des poissons

Les mers sont aujourd’hui très contaminées et il convient de privilégier les poissons qui le sont le moins. Il faut donc limiter les plus grands prédateurs. Plus le poisson est gros, plus il sera contaminé (car il mange d’autres poissons). 

  • Les poissons les plus pollués : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille…
  • Les poissons moyennement contaminés : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon…
  • Les poissons les moins contaminés : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…

Le poisson peut être, soit l’un des meilleurs aliments pour vous et bébé, ou bien nuisible à votre santé selon l’endroit d’où il vient. Il n’y a pas de comparaison possible entre un poisson pêché parmi les poissons sauvages et un poisson d’élevage.

2 - La chair des poissons

Il existe différents types de poissons dont les chairs sont maigres, mi-grasses ou grasses :

  • Poissons maigres : bar, brochet, cabillaud, aiglefin, colin d’Alaska, Dorade rose / sébaste, féra du Léman, flétan, lieu jaune, lieu noir, lotte, merlan, merlu, mérou, pangasius, perche du Nil / commune, requin, saint Pierre, Sébaste, Sole, Tilapia, Turbot, Vivaneau, Éperlan.
  • Poissons mi-gras : anchois, carpe, dorade grise, espadon, esturgeon, rouget, thon, truite, dorade royale.
  • Poissons gras : anguille, flétan, hareng, maquereau, sardine, saumon.

3 - Les poissons d'élevage

Pourquoi les poissons d’élevage seraient-ils moins bons pour notre santé ? Premièrement à cause de la composition des aliments utilisés pour les nourrir.

On peut trouver également une forte concentration d’antibiotiques et de pesticides dans les poissons d’élevage car les conditions de surpeuplement des exploitations piscicoles rendent le poisson plus sujet aux maladies. Pour les maintenir en vie, les éleveurs donnent des antibiotiques aux poissons pour limiter la maladie.

Ils sont également traités avec des pesticides pour lutter contre les poux de mer. Les poissons d’élevage contiennent des nutriments de pauvre qualité et ont une faible teneur en protéines et oméga 3. Les espèces les plus élevées en France sont : la truite, le saumon, la carpe, le gardon, la tanche, le silure et l’esturgeon. 

4 - Les labels, une valeur sûre

La pêche intensive est également un fléau pour notre planète car elle entraîne un déséquilibre des espèces dans nos océans. Pour éviter la consommation de poissons issus de pêche intensive, nous vous recommandons l’achat de produits labellisés tel que le label MSC, le label ASC, le label Friend of the Sea, le label « Pêche Durable » ou encore certifié Agriculture Biologique. Privilégiez les poissons de ligne autant que possible.

Autant de raisons suffisantes pour consommer du poisson sauvage issu d’une pêche durable.

 Article co-écrit en mars 2022 par Pauline Petot et Julie Petot

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×