Quelles sont les recommandations au niveau du sel et du sucre pour les bébés, par quoi les remplacer quand je cuisine ?

Quelles sont les recommandations au niveau du sel et du sucre pour les bébés, par quoi les remplacer quand je cuisine ?

1 - Introduction du médecin

Toutes les sociétés pédiatriques se l’accordent : aucun sucre ou sel ne devrait être ajouté (1) (3) à l’alimentation de bébé en cours de diversification. Il est même préconisé de retarder au maximum leurs introductions dans le paysage gustatif de bébé. 

L’Homme naît avec une appétence innée pour les goûts sucrés et salés. Notre challenge en tant que parent est de pouvoir leur proposer une variété d’aliments qui en sont dépourvus afin de favoriser la mise en place d’habitudes alimentaires saines. 

Le SUCRE est naturellement présent dans de nombreux aliments sous la forme de fructose pour les fruits ou de lactose pour le lait par exemple et fait partie intégrante d’une alimentation saine et variée. 

Il n’est pas nécessaire toutefois d’ajouter du sucre en tant que parent ou fabricant. On remarque pourtant que sa consommation sous la forme de confiseries, jus de fruit, sodas, gâteaux, crèmes dessert, glaces, pâtes à tartiner, snacks pour bébé … apparaît très tôt dans la diversification alimentaire (2). 

La surconsommation de sucres est le principal facteur de risque de caries à court terme. Elle favorise également la prise de poids, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète … et n’a aucun bénéfice santé propre. 

En termes de chiffres, la société européenne de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique (l’ESPGHAN) recommande un apport de sucres ajoutés inférieur à 5 % de l’apport calorique quotidien chez les 3 – 18 ans. Avant cet âge, il devrait être proche de zéro. (1)

Le SEL est lui aussi naturellement présent dans les aliments, dans le lait et dans l’eau proposé à bébé. Le sodium qu’il contient permet de maintenir un équilibre au sein de son organisme. 

Il n’est toutefois pas nécessaire d’ajouter du sel aux repas de votre enfant, au risque de saturer ses capacités d’élimination rénale encore immatures et de favoriser l’hypertension artérielle à long terme. 

L’Organisation Mondiale de la Santé propose de ne pas dépasser 25mg/kg/jour avant 1 an, 50mg/kg/jour entre 1 et 3 ans puis 125 mg/kg/jour chez l’enfant et l’adolescent (4) mais n’oublions pas que la quasi intégralité de ce sel est fourni par notre alimentation et notre hydratation quotidienne. 

Pour conclure, le SEL et le SUCRE, naturellement présents dans l’alimentation de bébé, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et à une alimentation saine et équilibrée.

2 - Par quoi remplacer le sucre et le sel dans vos préparations

Le sel

Nous, les adultes, nous sommes trop souvent habitués à manger salé et ce n’est pas bon pour la santé d’en abuser. Si on a envie de partager un bon plat avec bébé, il est facile de rajouter du sel dans son assiette. Cependant il existe malgré tout quelques substituts qui peuvent saler nos préparations naturellement. Autre chose bonne à savoir, le salé et l’acide sont proches au niveau des récepteurs gustatifs de votre langue, de ce fait quand on mange acide, notre cerveau aura du mal à identifier le goût salé.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour remplacer le sel dans vos recettes :

  • Le citron et le vinaigre de cidre : l’acidité présente dans ces aliments va perturber votre cerveau qui l’assimilera pour du sel. Ils peuvent être utilisés en vinaigrette pour assaisonner vos crudités ou aromatiser l’eau de cuisson de vos pâtes ou du riz. 
  • Les algues : il existe une multitude d’algues, n’hésitez pas à les utiliser en remplacement du sel comme ce qui est déjà pratiqué dans de nombreux pays asiatiques.
  • Les épices, graines et herbes aromatiques : on peut ajouter du goût dans nos préparations au lieu de simplement les saler. Les bénéfices nutritionnels des épices, graines et herbes aromatiques sont prouvés et ils permettent de varier les goûts de vos préparations.
  • La sauce soja : elle parfume et rehausse le goût des plats, attention toutefois à vérifier que votre bouteille ne contient pas trop de sel ajouté.
  • Le sel de céleri : c’est tout simplement du céleri déshydraté et réduit en poudre. Le céleri est une plante riche en sodium qui contient naturellement un goût salé.
  • Le gomasio : c’est un mélange japonais de sel (faible teneur 5%) et de graines de sésame grillées. Parfait pour saupoudrer vos plats et salades et leur donner du relief.
  • Les condiments : olive noire, câpre, anchois, gingembre, ail, oignon… naturellement salés et/ou puissants, ils peuvent remplacer facilement la pincée de sel qu’on ajoute dans notre assiette.
Le sucre

Quand on fait de la pâtisserie, on ressent souvent le besoin de remplacer le sucre par un autre aliment plus sain car on souhaite conserver le marqueur sucré mais ce n’est pas toujours évident. Le but étant que toute la famille puisse profiter du gâteau, même bébé, sans que les plus grands ne fassent la grimace car ce n’est pas sucré.

Vous trouverez ci-dessous, une liste de différents substituts bon pour la santé :

  • Le miel : très intéressant gustativement mais pas avant 12 mois ! Le miel permet de sucrer et d’apporter cette touche florale à vos préparations. Il existe une multitude de miels, certains très doux (miel de lavande) et d’autres très forts (miel de sapin).
  • La banane : elle apporte un goût sucré et une texture supplémentaire à vos gâteaux. Vous pouvez la mélanger avec de l’avoine pour vos pancakes ou vos cookies.
  • La compote : en fonction de la saisonnalité vous pouvez intégrer vos compotes sucrées à vos préparations : pomme, poire, kaki, pêche, mangue, ananas… Vous pouvez par exemple réaliser avec ce procédé de très bonnes madeleines ou muffins.
  • La pâte de dattes : Si vous passez devant un magasin bio, arrêtez-vous pour acheter un cube de pâte de dattes. Excellente source de fibres et possédant un goût sucré puissant, c’est le meilleur substitut au niveau nutritionnel.
  • Les épices : des fois il suffit simplement d’ajouter des épices comme la cannelle ou la vanille pour donner un goût parfumé à vos gâteaux.

Référence

(1) European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN), 2017, M, Bronsky J, Campoy C, Domellöf M, Embleton N, Fidler Mis N, et al. Complementary Feeding: A Position Paper by the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN) Committee on Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr. ;64(1):119‑32. (2) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), 2019 Avis relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans. (3) Haut Conseil de la santé publique, 2020, Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants. (4) Organisation Maindiale de la Santé (OMS), 2020, Réduire la consommation de sel »

Article co-écrit en avril 2022 par Marine Duquesne et Julie Petot

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×