Tout comme en restauration avec les normes HACCP (Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques), il est important de respecter certaines règles d’hygiène de base à la maison :
La gestion des DLC est importante que ce soit pour les aliments frais, congelés, en conserve, en sachet… Il doit y avoir un suivi quotidien à la maison pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
Tout comme dans le milieu de la grande distribution avec la méthode PEPS (premier entrée, premier sortie) vous devez organiser votre réfrigérateur de sorte à ce que les produits ayant une DLC plus courte soient mis en évidence pour les consommer en premier. Une bonne organisation permet d’éviter le gaspillage !
Vous retrouverez dans un autre article du site les DLC des différents aliments et préparations donc n’hésitez pas à consulter le tableau afin de déterminer la date limite de consommation du produit que vous congelez.
Pour avoir une meilleure vision du contenu de son congélateur, il faut regrouper les aliments par catégories et noter vos sachets et boîtes avec un feutre permanent.
Il est indispensable de noter le nom du produit, la quantité, la date de fabrication ou de congélation du produit ainsi que la DLC.
Il est recommandé de congeler vos préparations par petites portions car le froid les saisit plus vite, ce qui évite de réchauffer la température du congélateur.Pour bébé, vous pouvez par exemple portionner la viande et le poisson (15gr) grâce à des bacs à glaçons, et une fois pris, les stocker dans des sacs congélation.
Pour l’entretien et la désinfection des surfaces, vous devez utiliser des produits de nettoyage professionnels. Nous vous recommandons d’utiliser des produits Ecolabel tel que NF environnement, Ecocert ou encore Nature & Progrès.
Le nettoyage des accessoires et biberons doit être suivi d’une étape de désinfection à 65° au minimum, c’est ce qu’on appelle la stérilisation.
Si vous ne souhaitez pas investir dans des stérilisateurs électriques ou allant au micro-onde, vous pouvez opter pour les techniques suivantes :
La stérilisation à froid : placer dans un bac propre rempli d’eau froide les biberons, bagues, capuchons, tétines, sucettes… et glisser dedans un comprimé chimique prévu pour la stérilisation du matériel de puériculture. Ces pastilles, sans danger pour la santé de votre bébé, sont composées d’hypochlorite de soude. La stérilisation se fait en 30 minutes environ. Ne pas oublier de les rincer avant utilisation.
La stérilisation à l’eau bouillante : prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d’eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d’heure. Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes maxi, elles risquent de se déformer). Les extraire de l’eau à l’aide d’une pince.
La stérilisation au lave-vaisselle : un cycle de lavage à 65° avec un produit adapté au lavage est suffisant pour une bonne hygiène des biberons. Il est cependant recommandé de rincer les biberons avant de les placer dans le lave-vaisselle.
La stérilisation, c’est jusqu’à quand ? Lorsque votre bébé commence à toucher à tout (vers quatre mois) et porte tout ce qu’il attrape à sa bouche, il n’est plus utile de stériliser les biberons. Mais il faut continuer à les nettoyer soigneusement après chaque utilisation.
Si votre enfant est allergique, il est important de faire attention à la contamination croisée.
Si vous souhaitez continuer à consommer l’aliment ou la famille d’aliments qui provoque des allergies à votre enfant, il faut prendre quelques précautions pour éviter tout risque d’allergie :
La contamination croisée peut entraîner une réaction allergique à votre enfant sans qu’il ait ingéré l’aliment en question. La réaction allergique est due à la transmission de la bactérie par le biais de vos mains ou des ustensiles que vous utilisez.