La diversification alimentaire commence par l’introduction des fruits et des légumes à partir de quatre mois, la deuxième grande étape est l’introduction des protéines à partir de six mois c’est-à-dire la viande, le poisson et l’œuf.
Il n’y a pas de règles concernant l’ordre d’introduction, on peut commencer par de la volaille ou de la viande de bœuf… L’important c’est de donner une texture qui est adaptée à bébé.
Si vous choisissez la diversification alimentaire classique (mouliné). La viande ou le poisson devront être moulinés finement pour commencer. Les Indicateurs d’étapes pour la diversification alimentaire classique sont les suivants :
Si vous choisissez la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant), vous devrez adapter la forme en fonction de la viande ou du poisson choisi :
La taille et la forme des éléments évolueront en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant. Pour rappel, les indicateurs d’étapes pour la DME sont les suivants :
Par expérience, je vous conseille de commencer par des aliments tendres et au goût doux. C’est un peu comme pour les légumes, bébé aimera plus facilement un légume comme la carotte, la courgette, le panais et la courge que les épinards et le navet.
Votre enfant aimera peut-être plus facilement la volaille et le bœuf que le canard par exemple qui est plus fort en bouche. Ceci étant dit, il n’y a pas de règles en matière de goût et chaque enfant aura ses préférences.
Comme pour tous les aliments, les quantités varient en fonction de l’âge :