Que nous disent les recommandations Canadiennes sur l’alimentation des bébés (6 à 12 mois) ?
Nous distinguons dans ce listing de nombreux éléments mettant en avant la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant). Cette méthode favorisant l’autonomie est au cœur des recommandations du pays et ce depuis 2014, date de la mise à jour du document officiel. Le Canada est donc précurseur en la matière, nous pouvons voir qu’en France la DME commence à se développer depuis environ 3 ans. Il aura fallu donc environ 5 ans pour que cette méthode traverse l’océan et vienne bousculer petit à petit nos habitudes alimentaires.
Tout comme le Canada, on se sent bien épaulé en Angleterre pour commencer la DME, le pays met à disposition gratuitement des brochures comme « introducing solid foods » de NHS qui explique pas à pas toutes les étapes et conseils sur comment bien pratiquer la DME.
La France a donc un long chemin à faire au niveau des recommandations pour la DME, d’ailleurs elle est encore montrée du doigt par de nombreux professionnels de la santé ou de la petite enfance qui la trouve trop dangereuse par manque d’information.
Heureusement nous arrivons tout de même à trouver des élements sur le sujet grâce à internet. Mais sans l’appui officiel du ministère de la santé pour encadrer cette méthode de diversification alimentaire, nous pouvons avoir de mauvaises surprises (mauvais conseils sur des sites internet de particulier, recette dangereuse ou inadaptée pour les enfants…etc).
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure DME, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil chez nos voisins canadiens et anglais ou vous faire épauler par des pros sur le sujet comme le réseau « comme des grands ». De nombreux comptes instagram diffusent également de bons conseils alors n’hésitez pas à faire un petit tour dessus.