Une maman qui souhaite allaiter peut-être amenée à devoir tirer son lait pour différentes raisons. Pour exprimer son lait, on peut utiliser un tire-lait manuel ou électrique mais aussi ses mains. Le lait maternel comme tout autre aliment doit être conservé correctement.
Il est possible de conserver son lait maternel dans un unique récipient même s’il est issu de différents tirages. Pour réaliser ce procédé, il vous suffit simplement de recueillir votre lait dans un nouveau contenant et de le laisser refroidir au réfrigérateur avant de l’additionner au biberon ou sac de conservation du premier tirage. Attention de bien noter la date et l’heure.
Que ce soit dans des pots, des sacs ou des biberons de conservation, il faut que le contenant soit toujours propre et stérile. Il est préférable de congeler de petites quantités, inférieures à 100 ml pour éviter le gaspillage car quand le lait est décongelé, il ne peut être gardé plus de 24 heures au réfrigérateur.
Après avoir recueilli votre lait, vous devez le stocker immédiatement au réfrigérateur à une température de + 4 °C. Il pourra être conservé pendant 48 heures au maximum. Si on doit transporter le lait, on respecte la chaîne du froid grâce à une glacière ou un simple sac isotherme avec un pack de réfrigération.
Si le lait maternel doit être conservé plus de 48 heures, congelez-le à – 18 °C dès que vous l’avez recueilli. Attention il ne faut pas conserver le lait dans un freezer ou dans des compartiments à glaçons car la température ne sera pas de – 18 °C.
La durée de stockage sera donc de 4 mois. Pour le décongeler, placez-le au réfrigérateur au moins six heures avant l’heure prévue pour la consommation. Il ne faut pas ajouter de lait fraîchement recueilli à un biberon de lait congelé.
Il existe une astuce pour limiter le gaspillage, placer votre lait maternel dans un bac à glaçons propre. Quand le lait est congelé, placer les glaçons de lait dans un sac congélation. Quand vous devez faire un petit biberon rapidement, il vous suffit simplement de prendre quelques glaçons et de les faire décongeler au bain-marie.