Les produits frais, viandes, poissons, légumes, fruits, laitages et fromages, sont plus ou moins vite périssables.
Après leur achat, les produits frais d’origine animale (viandes, volailles, poissons et produits laitiers) doivent rejoindre votre réfrigérateur le plus rapidement possible pour ne pas casser la chaîne du froid.
La température idéale pour un réfrigérateur est de 4°C, et la température idéale de votre congélateur est de -19°C.
Pour les produits conditionnés en barquette polystyrène et polyéthylène tels que les viandes et poissons, rangez-les dans des boîtes alimentaires en plastique ou en verre pour deux raisons :
Je vous conseille de ne pas laisser d’emballages en carton dans votre réfrigérateur ; d’une part ce sont des nids à microbes et d’autre part ils sont un frein au bon refroidissement des aliments et cela oblige votre réfrigérateur à consommer plus d’énergie.
La méthode du sous-vide consiste à évacuer l’air qui favorise le développement des bactéries. La conservation d’un produit frais est ainsi prolongée de 3 à 4 jours par rapport à sa DLC (date limite de consommation).
Tous les bouchers, charcutiers, traiteurs et fromagers sont équipés d’une machine sous vide. Demandez au votre de conditionner ainsi vos achats.
Les poissons frais
Si vous souhaitez le consommer cru, utilisez les filets le jour même. Si vous souhaitez cuisiner les filets plus tard, alors gardez-les au congélateur dans des sacs congélation.
Un reste de poisson cuit se conserve dans une boîte hermétique au frigo pendant 2 à 3 jours, 5 à 10 jours s’il est sous vide.
Les coquillages
Les coquillages quant à eux, doivent être consommés sans attendre. Un coquillage ouvert est mort ou en voie de l’être. Achetez-les bien fermés, et éliminez ceux qui baillent quand vous les rincez pour les cuisiner.
Provenant de chez votre fromager, gardez-les toujours enveloppés individuellement dans leur papier d’origine prévu à cet effet.
Si vous les achetez en grande surface, débarrassez-les du plastique et remplacez-le par du papier aluminium.
Veillez à ne pas les enfermer dans une boîte, les fromages ont besoin de respirer. Stockez-les dans le bac à légumes ou en bas du frigo.
Le saviez-vous ? Il existe 8 familles de fromages et leur temps de conservation diffèrent :
Notez cependant que plus un fromage est frais et riche en eau, moins il se conservera. A l’inverse, plus il est affiné et sec, plus il pourra être gardé.
Si certains de vos fromages ont pris un petit coup de vieux, ne les jetez pas !
Je vous conseille de retirer la première couche abîmée avant de les couper en morceaux et de le faire fondre avec de la crème pour en faire une délicieuse sauce fromagère.
Au supermarché, afin de préserver au maximum la chaîne du froid, prenez les produits laitiers en dernier et mettez-les en priorité au réfrigérateur en rentrant à la maison.
La DLC, date à laquelle le produit ne doit plus être consommé, concerne généralement les produits dits « ultra-frais » comme les yaourts, les fromages frais, les desserts lactés frais, les crèmes fraîches et le lait fermenté.
Pour les crèmes glacées à base de lait, il faut éviter de les décongeler et recongeler sous peine de perdre la texture crémeuse de la glace.
Les fruits
La fraîcheur du frigo tue la saveur des fruits. Elle ravage aussi les bananes qui deviennent toutes noires. Conservez-les à l’air libre dans une coupe. Si jamais des taches brunes apparaissent sur leur peau, ne les jetez pas, épluchez-les, retirez les parties abîmées et cuisez-les en compote.
Les légumes
Plus un légume est frais, meilleur il est. Au bout de 2 à 3 jours au frigo, bien des légumes se ramollissent et ont moins de goût.
Il est important d’organiser son réfrigérateur de la manière suivante :