Comment congeler et décongeler correctement un aliment ou un plat ?

Comment congeler et décongeler correctement un aliment ou un plat ?

1 - La congélation

La congélation permet de garder ses aliments frais ou préparés durant une durée déterminée, en retardant la croissance des microorganismes, sans les détruire et sans altérer le goût de ceux-ci.

Il vous suffit d’être équipé d’un congélateur 4**** dont la température descend sous -18°C.

Attention, un freezer 3*** ou moins, n’est pas un congélateur. Le freezer permet de conserver les aliments étant déjà surgelés mais il n’a en aucun cas la capacité de congeler un aliment comme dans un congélateur.

Les deux seuls inconvénients de cette technique de conservation sont : la consommation d’énergie tout au long de la période de stockage et la modification de la texture de certains aliments.

Voici quelques conseils à suivre :

  1. Utiliser des aliments qui supportent bien la congélation et congeler les produits lorsqu’ils sont très frais pour conserver les vitamines et nutriments.
  2. Pour les légumes, il faut les nettoyer, les blanchir, les immerger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson, avant de les essuyer et les congeler.
  3. Pour les fruits destinés à être mangés crus, il faut les citronner pour ne pas qu’ils noircissent.
  4. Les herbes doivent être bien sèches avant de les hacher pour les congeler. Vous pouvez ensuite les placer dans des bacs à glaçons pour faciliter leur dosage.
  5. Faire des portions de vos plats préparés, attendre que les portions soient bien froides (environ deux heures maximum) avant de les congeler.
  6. Privilégier des contenants lavables et réutilisables pour faire des économies et réduire ses déchets. Si vous utilisez des sacs congélation ou des boîtes, veillez à ce qu’ils soient totalement hermétiques.
  7. Étiqueter les contenants en indiquant le contenu, le nombre de portions et la date de mise au congélateur.

Bon à savoir !

Certains aliments gorgés d’eau comme le melon, la pastèque, le concombre, la tomate et autres crudités ne supportent pas la congélation puisque l’eau présente dans le fruit ou le légume s’évapore lors de sa décongélation.

Congeler des œufs n’est pas recommandé non plus. Un œuf cru placé au congélateur risque d’exploser et un œuf dur deviendra spongieux à la décongélation…

Les pommes de terre, très riches en amidon, supportent mal le froid. Les placer crues dans un congélateur revient à accélérer leur vieillissement et ainsi elles perdent leur texture.

Pour finir, il n’est pas conseillé de mettre au congélateur les produits à base de lait tels que les yaourts ou les crèmes dessert. Cela peut provoquer une réaction chimique qui fera cailler le lait et donc modifier leurs textures onctueuses.

2 - La décongélation

Bien décongeler les aliments, réduit le risque d’intoxication alimentaire. L’intoxication alimentaire découle de la consommation d’aliments qui contiennent des bactéries nocives.

Viande, volaille, poisson et fruits de mer doivent atteindre une température sécuritaire de cuisson interne pour tuer les bactéries qui s’y trouvent.

Un aliment doit être décongelé convenablement, sinon, les bactéries qui pourraient être présentes sur sa surface avant qu’il ne soit congelé peuvent commencer à se multiplier.

Par exemple, si une viande n’est pas décongelée correctement, cela signifie que lors de la cuisson, certaines parties de celle-ci n’atteindront pas la température nécessaire requise pour tuer les bactéries.

Certaines personnes sont plus à risque d’être victimes d’une intoxication alimentaire que d’autres, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants de 5 ans et moins et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

La décongélation de vos aliments peut se faire :

  1. Dans le réfrigérateur 
  2. Au four à micro-ondes avec la fonction décongélation 
  3. Dans de l’eau froide si l’aliment se trouve dans un emballage étanche

Attention, une fois qu’un aliment a été décongelé, il faut le consommer le jour même et ne surtout pas le recongeler. Cela augmenterait le risque d’intoxication alimentaire.

Article écrit en novembre 2021 par Pauline Petot

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×