Selon l’INSEE « Au cours des dernières décennies, l’organisation domestique a été affectée par des évolutions majeures, telles que la montée de l’activité féminine et du niveau d’instruction, ou la réduction de la taille des familles. » Et POURTANT « en 2010 les femmes consacrent en moyenne 183 minutes chaque jour à faire des tâches ménagères, soit près de 3 heures. Les hommes y passent bien moins de temps, 105 minutes, soit 78 minutes de moins qu’elles. Autrement dit, les femmes effectuent en 2010 encore près des deux tiers des tâches domestiques. »
Non ceci n’est pas un article féministe, quoi que… un peu quand même.
Mais qu’est-ce que le féminisme ? C’est simplement lutter pour avoir les mêmes droits que les hommes, ce n’est pas être anti-homme…
Un enfant se conçoit à deux donc pourquoi ne pas tout assumer à deux aussi ?
Il y a une citation qui me parle particulièrement : « On demande à une mère d’élever ses enfants comme si elle n’avait pas de travail. De travailler comme si elle n’avait pas d’enfants et d’avoir l’apparence d’une femme qui n’a ni enfants, ni travail ».
Cette pression sociale est très pesante quand on devient mère, on aimerait tout bien faire du premier coup, avoir une maison rangée et propre, une panière de linge vide, une boîte mail triée et un frigo rempli de produits frais. On aimerait dire qu’il fait ses nuits depuis qu’il a un mois, qu’il ne pleure jamais et ne demande pas les bras, qu’il accepte autant le sein que le biberon et qu’on passe sa journée à le regarder tellement qu’il est mignon… Mais ce n’est pas possible alors en tant que mère de deux enfants, je peux te dire qu’on fait ce que l’on peut et c’est déjà formidable car le plus important, c’est de grandir en même temps que son enfant; être parent ça s’apprend.
J’avais envie d’écrire sur ce sujet car j’ai été mal habituée… Chez moi c’est mon papa qui cuisinait et c’est grâce à lui et à mes grandes mères que je suis passionnée de cuisine à mon tour. Petite anecdote ? Pour que cela dure… mon fils est déjà en cuisine avec moi.
Pour la partie cuisine, sur ce site tu trouveras des recettes faciles et des explications pour te permettre de préparer à manger, peu importe ton niveau. Alors, OUI, qui cuisine à la maison ? Pas que maman.
L’important c’est de trouver son équilibre familial, par exemple chez moi, c’est la règle du 50/50 :
Je ne vais pas te mentir, je fais quand même plus de choses que mon conjoint dans la maison mais pour les enfants c’est égal, par contre il s’occupe de l’entretien des voitures et du bricolage, est-ce que je me sens épaulé ? OUI et ça c’est le plus important.
Mon conseil c’est de penser à tout ça et d’en parler avant l’arrivée des enfants. Il ne faut pas hésiter à mettre des règles en place pour éviter de finir en burn-out à vouloir tout gérer soi-même. Faites confiance à votre partenaire et laissez-lui des tâches en lien avec les enfants, que ce soit le bain, le moment du repas ou l’histoire du soir…