Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire pédiatrique (ou trouble de l’oralité alimentaire) et quels sont les critères de diagnostic ?

Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire pédiatrique (ou trouble de l’oralité alimentaire) et quels sont les critères de diagnostic ?

L’OMS définit le trouble alimentaire pédiatrique (TAP) ou “Pediatric Feeding Disorder” en anglais comme une prise alimentaire altérée, non adaptée à l’âge développemental de l’enfant et qui est associée à un dysfonctionnement médical (cardio-respiratoire, neurologique…), nutritionnel (dénutrition par exemple), d’habileté alimentaire (trouble de l’intégration sensorielle ou trouble oro-moteur par exemple) et / ou psychosocial (stress…). [1]

1 - Quand et comment ?

Il peut se manifester dès la naissance sous la forme d’un trouble de la succion, ou plus tard, lors de la diversification alimentaire. Il est plus rare de le voir apparaître après un an quand l’enfant est diversifié.

Thomas Fondelli parle de trois critères majeurs à prendre en compte pour mettre en évidence un TAP : [2]

  • Critère de quantité : petit mangeur ou “picky eater” en anglais
  • Critère de diversité (textures, couleurs, températures…) pour les enfants diversifiés
  • Critère de comportement pendant les repas (durée, besoin de distraction…)

→ Bien entendu il est important de considérer une difficulté en dehors de toute maladie et un trouble qui perdure dans le temps (pendant au moins 2 semaines).

2 - Diagnostic et prise en soin

Le diagnostic de trouble alimentaire pédiatrique appelé aussi trouble de l’oralité (alimentaire) peut être posé par un professionnel formé à cette pathologie, médecin ou orthophoniste. Leur prise en soin et le bilan des troubles de l’oralité fait partie de la nomenclature des orthophonistes en France, c’est donc vers ce professionnel que la famille sera orientée en première intention (sur prescription médicale). [3]

L’alimentation étant une activité de la vie quotidienne, les ergothérapeutes formés à ces troubles peuvent également proposer une rééducation à ces enfants.

3 - Une amélioration et guérison possible

Une meilleure connaissance de ces troubles aboutit à une prise en soin pluridisciplinaire plus précoce, plus propice à une amélioration voire une disparition des symptômes en fonction de leur origine. Il suffit parfois de quelques séances d’orthophonie pour que les troubles régressent. La prise en soin sera proposée en partenariat parental avec la famille.

Le bilan orthophonique initial est fondamental pour évaluer finement les causes sous-jacentes du trouble notamment les atteintes anatomiques et fonctionnelles (par exemple l’examen des freins restrictifs buccaux par un professionnel formé) [4], les troubles de l’intégration sensorielle et le partage des responsabilités. [5]

Devant toute inquiétude, parlez-en à votre pédiatre qui jugera de la nécessité d’un tel bilan des troubles alimentaires qui permettra un état des lieux de la situation mais aussi de vous rassurer.

Références

[1] Goday PS, Huh SY, Silverman A, et al. Pediatric Feeding Disorder: Consensus Definition and Conceptual Framework. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2019;68(1):124-129. [2] Fondelli T (2012). Autisme et problèmes d’alimentation. Centre de Communication Concrète, p.32-42. [3] Les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant (2004). Rééducation Orthophonique, n°220, Ortho-Editions. Paris, France. [4] Pour un annuaire consulter : Institut Au sein en Douceur / Chirobliss. [5] Satter EM. Testing Satter’s Division of Responsibility in Feeding in the context of restrictive snack-management practices. Am J Clin Nutr. 2014;100(3):986-987.

Article écrit en avril 2021 par Audrey Acher

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