A la naissance, le système digestif du bébé est immature au niveau de sa flore intestinale (qu’on appelle aussi microbiote). En effet, le bébé naît « stérile » et va commencer à acquérir des bonnes bactéries au contact de ses proches (notamment par sa mère, lors de la naissance, avec la flore vaginale) et de son environnement.
Le microbiote permet, en dehors de son rôle immunitaire, une bonne digestion. L’acquisition de ces bonnes bactéries se faisant au fil des semaines ou mois, il se peut que l’enfant souffre de problèmes de digestion.
Il est, dans un premier temps, important de bien poser le diagnostic. Parlez-en à votre médecin ou sage-femme pour éliminer les causes médicales de pleurs après un biberon/une tétée : un reflux-oesophagien, une allergie alimentaire (intolérance au lactose ou allergie aux protéines de lait) ou encore une invagination intestinale.
Parfois, si les soucis digestifs de bébé s’accompagnent de régurgitations, il peut être envisagé de changer de lait.
Quand on parle de digestion, il y a certes les coliques, les régurgitations mais aussi les selles qui sont à surveiller. Étudiez le nombre de selles par jour ainsi que leur couleur et consistance : cela donne beaucoup d’informations sur le confort digestif de votre bébé et votre médecin/ostéopathe sera amené à vous poser ces questions. Il est à rappeler que si votre enfant grandit et prend du poids convenablement (par rapport aux courbes de croissance) c’est déjà bon signe sur la qualité de sa prise alimentaire.
Ensuite, si les coliques sont avérées, il est important de consulter un ostéopathe afin de soulager bébé en travaillant sur son système digestif, son diaphragme, sa succion et faire un bilan complet.
Voici une liste non exhaustive des petites astuces à mettre en place pour soulager votre enfant. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels qui vous entourent.