C’est à l’issue de 5 années de formation continue que j’ai été diplômée Ostéopathe D.O en 2018 de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon, école agréée par le Ministère de la Santé et habilitée par le Ministère du Travail (RNCP Niveau 1).
Durant ces 5 années d’études, j’ai bénéficié de 2 ans de pratique au sein de deux cliniques ostéopathiques à Villeurbanne et Écully. Pratiquant toutes sortes de techniques : articulaire, myo-tendineux, ligamentaire, digestif, urinaire, gynécologique ou encore crânien, j’ai pu recevoir un apprentissage clinique riche auprès de nourrissons, enfants, sportifs, personnes âgées, femmes enceintes.
J’exerce au sein de mon cabinet à Pontarlier ainsi qu’au pôle médical de Mouthe.
J’attache un intérêt tout particulier à la dimension pluridisciplinaire de notre profession. J’ai d’ailleurs développé avec ma consœur ostéopathe Léa Roussel et en collaboration avec le professeur Patrick Quercia un mémoire intitulé “Mise en place d’un outil permettant d’améliorer la communication interprofessionnelle dans la prise en charge pluridisciplinaire d’un patient dyslexique”.
J’ai réalisé de nombreux stages en milieu hospitalier auprès de patients dialysés, en soins palliatifs, ou encore auprès de personnes en situation de handicap dans des structures spécialisées dans le souci de savoir répondre aux plaintes de tous les patients. J’ai varié ma pratique en intervenant auprès de sportifs lors de compétitions de tennis, d’épreuves de course à pied, de ski de fond et d’équitation.
J’attache aussi un intérêt au monde associatif, je m’étais investi en parallèle de mes études à l’ « Hôpital des Nounours » à Lyon. Cette association a pour but de « désacraliser » les actes médicaux auprès des enfants, en leur expliquant avec des mots simples et des ateliers participatifs ce qui se passe chez le dentiste, à l’hôpital, chez le médecin ou tout autre praticien, pour ne plus avoir peur (fini la phobie de la blouse blanche !) pour favoriser une bonne éducation thérapeutique.
C’est naturellement que j’ai été amenée à continuer à renforcer mes connaissances et mes prises en charge en me spécialisant dans le domaine de la pédiatrie et de la périnatalité. J’ai réalisé une formation complémentaire à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon en 2018.
A ce jour, j’ai décidé de poursuivre cette spécialisation. En effet je me suis engagée dans une formation complémentaire à ma pratique clinique actuelle au sein de « L’école du bien naître » par Sonia Krief avec des axes de travail comprenant le massage bébé, l’allaitement ou encore le concept de thalasso bain bébé.
J’ai aujourd’hui franchi un pas supplémentaire en créant une page professionnelle sur Instagram, dédiée à ma pratique en périnatalité et pédiatrie et qui a pour but de vulgariser la prise en charge ostéopathique. Le but est de proposer des réponses aux questions que peuvent se poser les parents ou encore ceux qui souhaiteraient le devenir.