Accompagner les futures mamans dans leur allaitement est devenu pour moi une véritable vocation et une évidence suite à la naissance de mes 2 enfants.
J’avais choisi d’allaiter mon premier fils mais comme beaucoup de futures mamans, j’étais bien trop accaparée par l’étape de l’accouchement en lui-même et je n’ai pas réellement pensé à me renseigner sur l’allaitement. J’ai donc fait face à toutes les difficultés que peuvent ressentir les jeunes mamans allaitantes : le manque d’information, les questions, les doutes, les mauvaises informations, la solitude etc. Je l’ai allaité 3 mois au sein puis suite à des mauvais conseils j’ai dû tirer mon lait uniquement, mon bébé ne prenait plus le sein. Je m’estime tout de même chanceuse d’avoir eu un bébé qui n’avait aucun problème de succion et je n’ai eu aucune douleur, sinon mon allaitement aurait pris fin beaucoup plus rapidement, étant donné mon manque d’informations et de préparation.
Pendant ma seconde grossesse, je me suis énormément formée à l’allaitement car je ne voulais pas reproduire les mêmes erreurs. Et c’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de l’énorme néant qui entoure l’allaitement : en tant que futures mamans nous ne sommes pas informées ou pire nous sommes mal informées et la plupart des allaitements écourtés ne sont que le résultat de cela !
Après la naissance de mon deuxième fils, il était évident pour moi qu’il fallait que j’aide toutes les futures mamans à avoir accès à ces informations. J’ai entamé une reconversion et je me suis formée auprès de professionnels de l’allaitement.
Aujourd’hui j’accompagne les futures mamans à préparer leur allaitement via notamment la mise en place de groupe de futures mamans. L’idée est de leur donner les informations et le soutien nécessaire pour qu’elles puissent vivre un allaitement serein.