Les avantages sont multiples, tant pour la mère que pour l’enfant !
Commençons par les avantages pour bébé : le colostrum, premier lait, est bourré d’anticorps qui aideront bébé à avoir un bon système immunitaire et donc combattre les éventuels virus/maladies qui pourraient être en contact avec lui.
Le lait maternel sera toujours adapté aux besoins de votre bébé. Tous les jours, votre lait aura un goût, une odeur, une couleur différente. Cela fait en sorte d’apporter exactement ce dont votre bébé a besoin à l’instant T : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et j’en passe.
Le lait maternel est facile à digérer, il permet de diminuer les coliques du nourrisson
L’allaitement permet de protéger votre bébé contre la mort inattendue du nourrisson, contre les infections des voies respiratoires supérieures, contre un éventuel diabète de type 1 et le protège d’un surpoids/ d’une obésité lorsqu’il sera plus âgé.
Les avantages pour la mère sont multiples également : pratico pratique : le LM (lait maternel) est toujours prêt et à bonne température.
L’allaitement est protecteur contre les maladies cardio-vasculaires mais aussi contre les cancers hormono-dépendants tels que le cancer du sein et le cancer des ovaires.
Parfois, l’allaitement permet de perdre plus rapidement son poids de grossesse. Attention cependant, cela dépend malheureusement… Certaines femmes auront tendance à stocker pour avoir les réserves nécessaires à l’allaitement de leur bébé.
Attention aux fausses croyances vous faisant croire que c’est un très bon moyen de contraception car nous n’avez plus vos menstruations : c’est un leurre qui peut avoir des conséquences !
Les avantages pour les 2 sont :
Le lien particulier qui se tisse entre une mère et son bébé au moment de l’allaitement. Ce lien permet à votre bébé d’être plus confiant en grandissant. N’oubliez pas de laisser votre téléphone portable de côté quand vous allaitez afin de profiter de ce moment avec votre bébé.
Vous faites un geste pour la planète ! Pas de déchets avec l’allaitement maternel ! Et vous faites également des économies !
L’idéal est de faire ce qu’on appelle la tétée de bienvenue. C’est-à dire que votre bébé, dès sa naissance, a la compétence de trouver seul votre sein et de se nourrir. Vous avez peut-être remarqué que lors de votre grossesse, votre aréole a pris une couleur plus foncée et s’est agrandie ? C’est pour que votre bébé puisse viser cette « cible » ! De plus, il sait ramper sur le ventre afin d’arriver vers votre sein. Et votre sein sent comme le liquide amniotique dans lequel bébé a nagé pendant 9 mois. Tout cela pour qu’il puisse trouver son chemin comme un grand ! Laissez-le faire ce réflexe dit de « fouissement » est magnifique à vivre !
Pas de panique si votre bébé ne le fait pas de suite à la naissance, lui aussi a fait un voyage fatigant pour arriver sur votre bidou. N’hésitez pas à faire du peau à peau avec votre bébé dès que vous en avez l’occasion, et vous le verrez faire ce réflexe, encore et encore…
Il existe beaucoup de positions pour allaiter bébé. Les premiers jours après la naissance de votre bébé, demandez que l’on vous montre comment positionner correctement votre bébé au sein. Testez les différentes positions pour trouver vos préférées à vous et bébé.
LA POSITION BIOLOGICAL NUTRITING (BN) :
La position que votre bébé adoptera le plus naturellement du monde au moment de la naissance, ou à n’importe quel autre moment de la journée.
Cette position permet à bébé de se positionner comme il le souhaite et permet à la maman de se reposer.
LA POSITION DE LA MADONE :
Bébé est face à sa maman, allongé. Son oreille, son épaule et sa hanche sont alignés afin de ne pas tirer sur l’aréole/le téton de maman.
Le petit cœur de bébé est contre le cœur de sa maman. La tête de bébé est tenue par votre avant-bras.
LA POSITION DE LA MADONE INVERSEE :
Ressemble beaucoup à la madone classique, sauf que la tête de bébé est maintenue par votre main (maintien au niveau de la nuque)
LA POSITION ALLONGÉE SUR LE CÔTÉ :
Position confortable pendant une sieste ou la nuit.
Bébé est contre vous, toujours avec cet alignement oreille – épaule – hanche.
Il est plus bas que votre sein et le cherche en levant la tête.
LA POSITION BALLON DE RUGBY :
Bébé a ses hanches pliées contre le dossier du fauteuil avec ses petits pieds en l’air.
Le plus gros problème est… que les autres se mêlent toujours de ce qui ne les regardent pas… Et donc font douter les nouvelles mères. Ayez confiance en vous et en votre bébé. Entourez-vous de personnes qui sauront vous rassurer, vous aider, vous donner des conseils bienveillants et être empathiques.
Un autre problème peut être la douleur :
Un autre problème est d’imaginer que bébé sera réglé « comme une horloge » dès le début de sa vie extra-utérine. Oubliez cela tout de suite. Il faut savoir que ce sont les parents qui vont s’adapter au rythme du bébé et non l’inverse ! Plus vous avez conscience de cela, mieux cela se passera. Un bébé tète idéalement « à la demande».
Heureusement, il y a beaucoup de personnes formées qui peuvent vous aider si vous souhaitez absolument allaiter. Il y a des sages-femmes et infirmières spécialisées en allaitement : vous en avez peut-être une proche de chez vous!
Plusieurs associations peuvent vous aider également, sur internet par exemple…
Les groupes sur les réseaux sociaux peuvent également regorger de conseils en tous genres. Attention cependant, certaines personnes malveillantes peuvent vous mettre des doutes ou même vous juger : n’oubliez pas que personne n’est parfait et qu’il faut fuir ces personnes sans culpabiliser et sans les écouter vous dévaloriser.
L’allaitement dure le temps que vous et votre bébé souhaitez. Sachez que tant que vous allaiterez, vous aurez du lait. Si vous n’allaitez qu’un jour, c’est bien. Si vous allaitez plusieurs années, c’est bien également.
Sachez que l’Organisation Mondiale de la Santé préconise un allaitement maternel durant 2 ans. Mais n’oubliez pas, quoi que vous fassiez, ce sera bien.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour sevrer. Vous pouvez allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez. Tant que vos seins seront stimulés, vous produirez du lait.
Si vous allaitez 3 jours, c’est bien. Si vous allaitez 3 ans, c’est bien. Faites ce qui est mieux pour vous et votre bébé, sans complexes.
Il est important de préparer un sevrage, car cela ne se fait pas du jour au lendemain, sous peine de risquer un engorgement et des douleurs.
Expliquez à votre bébé que vous souhaitez commencer à le sevrer. Comme toujours, il est important de tout lui expliquer.
Puis tentez de remplacer une tétée dans la journée par un biberon de lait artificiel (par exemple un lait « relais allaitement »). Il est préférable de sevrer en premier les tétées en journée, et pas celle du matin. Faites cela pendant 3 ou 4 jours.
Ensuite, remplacez 2 tétées par du lait artificiel pendant encore 3 ou 4 jours.
Et ainsi de suite, jusqu’à arriver au sevrage complet (ou non si vous souhaitez garder les tétées du matin ou du soir par exemple).
Ne soyez pas vexée si votre bébé refuse au départ de prendre le biberon avec vous, il vous a associée au sein, et pas au « plastique » d’une tétine. Il sera même parfois nécessaire que vous ne soyez pas dans la maison pour que bébé accepte de prendre un biberon ! C’est le moment idéal pour prendre soin de vous et laisser ce moment de partage au le papa ou un accompagnant !
Il est tout à fait possible d’allier reprise du travail avec allaitement. Beaucoup de femmes le font, il suffit juste de prévoir une logistique particulière.
3 à 4 semaines avant la reprise de votre travail, n’hésitez pas à commencer à tirer votre lait afin de faire des réserves. Vous pouvez tirer votre lait 1 à 3 fois par jour par exemple (idéalement 1x le matin), soit juste après une tétée, soit 1 heure après.
Ne paniquez pas si vous ne tirez pas grand chose les premières fois, c’est seulement qu’il faut « apprivoiser » le tire-lait, et vice et versa. C’est l’ocytocine, hormone de l’amour, qui provoque les montées laiteuses. Or vous n’aimez pas forcément votre tire-lait ! Donc n’hésitez pas à tirer avec votre bébé près de vous si cela est possible, sinon avec une photo de lui ou en pensant simplement à sa jolie bouille. Vous augmenterez les quantités au fur et à mesure des jours.
Les besoins de votre bébé seront d’environ 60 à 120 ml par repas, donc n’hésitez pas à noter les quantités tirées sur les contenants afin de ne rien gâcher. N’oubliez pas de noter également la date à laquelle le lait a été tiré.
Vous pouvez mélanger différents recueils de lait sur 12 heures maximum, si les laits sont à même température.
Il sera important de tirer votre lait au travail afin de continuer à produire assez pour votre bébé, l’idéal étant 1 à 3 fois par jour, en fonction de votre temps de travail. Le code du travail est clair : L’art. L 1225-30 dit que pendant une année à compter du jour de la naissance de l’enfant, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail.
Certains tire-lait sont très légers, loués avec leur sac de transport ou encore fonctionnent sur batterie. Il sera facile de trouver le tire-lait idéal à votre situation personnelle.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires pour allaiter, c’est cela qui est pratique.
Il sera important d’investir dans un bon soutien-gorge d’allaitement, 2 tailles en plus au niveau du bonnet que celui que vous avez en fin de grossesse (!)
Des coussinets d’allaitement car oui, il y aura des fuites. Il existe des coussinets lavables ou jetables.
Une pommade pour protéger vos bouts de sein. Le marché est inondé de crèmes en tous genres. Vous pouvez prendre une pommade à base de lanoline, l’avantage étant qu’il n’y a pas besoin de rincer avant de faire téter bébé.
Méfiez-vous des bouts de sein en silicone. Ils sont à la base prévue pour les mamans ayant des bouts de sein dits « ombiliqués », c’est-à dire que les tétons rentrent au lieu de sortir, et donc le bébé ne peut pas d’accrocher au sein. Ces fameux bouts de seins sont parfois donnés trop facilement si le bébé a un peu de mal à s’accrocher au sein ou si la maman a des crevasses. Sachez que les allaitements sont souvent moins efficaces avec ces bouts de seins et durent moins longtemps. (Et franchement, c’est moins pratique de devoir se balader avec ce bout de silicone !) Il y a d’autres solutions que ces bouts de seins à prendre en compte. N’hésitez pas à demander conseil !
Température ambiante 19 à 25°C | Réfrigérateur (pas dans la porte) | Congélateur | Transport | |
---|---|---|---|---|
Lait frais | 4 heures | 48 heures | 4 mois | Avec des pains de glace : le temps du transport supérieur à 4h |
Lait décongelé dans le réfrigérateur | 1 heure | 24 heures | Ne pas recongeler | Pas de données |
Lait décongelé à température ambiante | 1 heure | pas de données | Ne pas recongeler | Pas de données |
Données de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.
Pour réchauffer du lait maternel, il est conseillé d’utiliser un chauffe biberon ou de le faire au bain marie.
Ne faites jamais bouillir le lait, il perdrait tous ses nutriments. Le micro-ondes est également à proscrire.
Si vous remarquez que le lait est divisé en 2 parties, c’est tout à fait normal. Le gras se met sur le dessus la plupart du temps. Pour l’homogénéiser, ne secouez pas violemment mais tournez délicatement le biberon sur lui-même. Le lait doit être à 37°C.