Les bonnes positions à adopter pendant l'allaitement

Les bonnes positions à adopter pendant l'allaitement

L’allaitement est une grande préoccupation dans l’esprit des jeunes parents. S’il est souhaité, il est vécu comme un beau moment de partage entre la mère et son enfant. Gardez à l’esprit que chaque enfant est différent, chaque mère aussi et il faudra s’adapter à l’un comme à l’autre : pas de mode d’emploi miracle malheureusement.

Voici par contre quelques conseils qui peuvent vous aider à mettre en place et poursuivre un allaitement en douceur.

1 - Il n’y a pas UNE position idéale pour allaiter

Une bonne position est une position confortable pour la mère et l’enfant

Il est important malgré tout de respecter certains points pour que l’allaitement puisse durer, si cela est votre souhait, dans les meilleures conditions possibles (c’est-à-dire sans crevasses, sans douleurs chez la mère ou sans gênes pour l’enfant).

Dans un premier temps il est nécessaire que la mère soit confortable durant l’allaitement, ainsi cela favorisera la lactation, car cela permet de sécréter de l’ocytocine, hormone à l’origine de la lactation !

Un bon positionnement est aussi guidé par l’enfant : il doit pouvoir être positionné de sorte à ouvrir grand la bouche et à avoir toute l’aréole en bouche, son menton doit toucher le sein.

Veillez à ce que son corps soit en contact contre vous entièrement, de garder sa tête alignée avec sa colonne vertébrale.

Le mamelon doit entrer profondément dans la cavité buccale de l’enfant, afin que le jet de lait se fasse bien : positionné ainsi, l’enfant pourra utiliser sa langue de façon physiologique. De plus, cela lui évitera de pincer le mamelon de sa mère, ce qui peut s’avérer très douloureux.

Votre bébé devrait avoir son corps en contact complet et étroit avec le vôtre, sa tête dans le même alignement que sa colonne vertébrale et non tournée sur le côté, le menton collé au sein, la bouche formant un angle large et le nez dégagé.

Si des douleurs/gênes persistent malgré ces conseils, veillez à consulter une consultante en lactation (IBCLC) pour de plus amples conseils et/ou un ostéopathe pour corriger les dysfonctions potentielles chez l’enfant : position de la langue, vérifier la présence de frein restrictif, tensions du corps suite à la naissance.

2 - La position d'allaitement de la madone

C’est la position la plus souvent mise en place. Dans cette position vous tenez votre enfant sur votre avant bras, sa tête au creux de votre coude et votre avant-bras le long de sa colonne vertébrale, le corps dans l’alignement de sa tête, contre vous. N’hésitez pas à rajouter un coussin sous votre bras afin d’être confortable tout au long de la tétée.

3 - La position d'allaitement de la madone inversée ou modifiée

Il s’agit de la même position que précédemment mais en prenant l’autre bras : si vous allaitez avec votre sein droit c’est votre bras gauche qui tiendra l’enfant, l’autre main devient libre pour bien positionner votre sein. Alternez les deux positions peut s’avérer utile pour soulager vos bras.

4 - La position d'allaitement couchée ou allongée sur le côté

Cette position peut s’avérer intéressante si vous êtes douloureuse au niveau du ventre (par exemple suite à une césarienne), de vos bras. Allongée sur le côté, votre enfant devant vous. N’hésitez pas à bien vous installer avec des coussins (ou même coussin d’allaitement). Avec votre main libre vous pouvez positionner votre bébé contre vous, n’oubliez pas qu’il est important qu’il soit positionné de façon à avoir un maximum de contact avec vous, avec la tête dans l’axe de sa colonne.

5 - La position d'allaitement du ballon de rugby

Cette position est intéressante notamment pour les femmes ayant des jumeaux mais est aussi confortable pour celles ayant vécu une césarienne, si des douleurs au niveau du ventre se font sentir. En étant assise, vous positionnez votre enfant contre le côté de votre choix, la main du même côté que votre bébé pour le maintenir, l’autre main est libre pour bien positionner le sein en bouche. Comme pour les positions précédentes, n’hésitez pas à utiliser des coussins afin d’être confortables, vous et l’enfant.

6 - La position d'allaitement à califourchon ou koala

La position à califourchon ou koala est recommandée pour les bébés prématurés ou peu toniques. Installez votre bébé à califourchon sur une de vos jambes. Son corps, en contact avec le vôtre, une main soutenant le bas de son dos, l’autre soutenant sa tête pendant la tétée. Pour la maman, cette position à califourchon est facile à réaliser et reposante pour les bras. Attention, pour certaines poitrines, notamment les tombantes, la position d’allaitement à califourchon peut être plus compliquée. Le bébé devant se tenir droit, elle est conseillée pour un âge un peu plus avancé, ainsi que pour les enfants ayant des problèmes gastriques.

7 - La position « BN » (Biological Nurturing)

Vous vous positionnez assise, comme sur un transat (encore une fois n’oubliez pas les coussins pour vous positionner) et votre bébé vous fait face, allongé contre vous. Vous pouvez même en profiter pour une séance de peau à peau avec votre enfant. Cette position est physiologique pour le bébé, qui n’aura pas de mal à téter ainsi.

Ces explications « académiques » peuvent servir à vous rassurer, mais n’oubliez pas d’en tester plusieurs, de vous faire confiance, prendre le temps et ne pas hésiter à se tourner vers les professionnels qui vous entourent (sage-femme, médecin, ostéopathe, IBCLC…) pour répondre à vos interrogations et vous donner des solutions. Il faut que l’allaitement reste confortable pour vous, et reste un plaisir. Si pour une raison ou une autre vous souhaitez arrêter l’allaitement, il ne faut en aucun cas vous culpabiliser, il existe d’autres solutions pour nourrir son enfant et le voir grandir en bonne santé !

Article écrit en avril 2022 par Eloïse Cadet

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×