Le passage de la purée à la DME

1 - Passer de la purée à la DME, Oui cela est tout à fait possible !

A l’heure où le sujet 100% purée vers une DME pose beaucoup de questions, nous allons ici faire un point avec vous. Vous avez déjà sûrement entendu dire « si tu as commencé par une diversification classique, tu dois poursuivre ainsi pour éviter tout risque de confusion pour ton bébé ». Certains diront même que cela pourrait être dangereux, puisque bébé aurait appris à « aspirer » ou encore « à avaler directement » plutôt qu’à mâcher. Le risque serait donc qu’il s’étouffe avec les morceaux. Nous ne sommes pas vraiment en adéquation avec cela.

Les recommandations canadiennes préconisent de débuter la diversification alimentaire vers 6 mois. Si toutefois, votre enfant débute les solides avant, pour de multiples raisons, les purées comme les compotes (soit les textures lisses) seront les plus adaptées à son développement. Il sera cependant intéressant, de proposer rapidement des textures différentes, ainsi que le partage des repas pour en favoriser l’acceptation.

La DME est une façon d’introduire les aliments à l’enfant, ce n’est pas seulement introduire les morceaux. En DME votre enfant va s’alimenter seul. Il va être lui-même acteur de son repas. Il pourra gérer sa satiété selon ses besoins.

C’est sur ce point, que, si la transition diversification classique vers la DME se fait tardivement, il se peut que ce soit difficile pour certains bébés.

En effet, jusqu’à présent, votre bébé était habitué à être passif lors de son repas, il était nourri et ne devait fournir aucun effort hormis ouvrir sa petite bouche pour accueillir la purée et l’avaler. De plus, il n’avait jusqu’ici jamais découvert ses capacités à mâcher. Il va devoir apprendre à attraper l’aliment proposé et l’amener jusqu’à sa bouche en faisant travailler sa coordination main-bouche mais aussi apprendre à mâcher, mastiquer un aliment.

Vous allez devoir lui proposer les aliments en morceaux comme si vous débutiez la DME, peu importe son âge, et observer attentivement son habileté à gérer afin d’adapter ensuite petit à petit la forme et les textures des aliments proposés. Commencer tout d’abord par des aliments faciles et progresser en suivant le rythme de votre petit bout, afin de diminuer au maximum les frustrations qu’il pourrait avoir dans un premier temps.

Par ailleurs, s’alimenter en toute autonomie pour un bébé débutant va demander beaucoup de temps, surtout lors des premiers repas où il ne saura pas exactement ce qu’il doit faire face à toutes ces nouveautés. Il risque d’être très stimulé et de se fatiguer rapidement. Il est donc conseillé de lui proposer quelques cuillères de purée lors du repas avant de commencer à lui proposer les morceaux afin qu’il n’ai pas trop faim et qu’il se fâche dû à la frustration pouvant être ressentie.

2 - Pourquoi pas aussi, proposer la purée en système de double cuillère ?!

C’est-à-dire, nous, lui proposer une cuillère de purée et lui en donner une cuillère avec laquelle il irait se servir en autonomie.

Éviter également le mélange de textures qui ne sont pas forcément agréables pour tout le monde. Nombreuses sont les personnes qui n’apprécient par exemple d’avoir des morceaux de fruits dans du yaourt. Dans un premier temps, il faudra bien différencier les deux.

Il aura peut-être à explorer également la sensibilité de sa sphère orale, n’ayant connu seulement que la texture lisse, il se peut qu’il soit encore sensible au réflexe nauséeux.

Cela peut être très effrayant et déstabilisant au début, mais toujours garder en tête que ce réflexe nauséeux est fait pour protéger ses voies respiratoires. Ne pas hésiter à lui proposer en dehors des temps de repas, des jouets à mâcher ou des anneaux de dentitions avec différentes textures pour l’aider à désensibiliser sa bouche.

Il n’est jamais trop tard pour introduire des morceaux, il suffira seulement de le faire de manière sécuritaire et au rythme de son bébé. Il n’y a pas qu’une seule méthode de diversification et rien n’est figé dans le temps ! A vous de choisir en gardant toujours confiance en vous et en votre enfant.

3 - Et si on vous donne une première idée de repas de transition, ça pourrait ressembler à ceci

  • A midi : une petite purée de patate douce/carotte au curry en système de double cuillère, avec des lanières fines d’omelette et des petits quartiers d’orange.
  • Au goûter : une compote pomme/fraise associée à un petit pancake moelleux. 
  • Le soir : une petite purée de pommes de terre/brocolis en système de double cuillère avec une tartine de pain de fleurs à la figue recouverte d’une fine couche de fromage frais.

Article écrit en mai 2021 par Morgane Le Guillou

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×