Quand on pense à nourrir son bébé autrement qu’au sein, la première image qui nous vient généralement à l’esprit est celle d’un biberon. Cependant, il existe une multitude d’autres contenants avec lesquels votre bébé peut boire son lait. Et chez un bébé allaité le biberon devrait même être la dernière des options à utiliser. Pourquoi ? Car il est important de préserver la succion au sein de votre bébé. Pour cela, il est préférable de ne pas introduire un contenant comme le biberon qui va demander à votre bébé d’utiliser une succion différente et plus simple que celle à votre sein. Le risque est que votre bébé ne soit plus capable de prendre correctement votre sein et qu’il finisse par le refuser complètement.
Cela peut paraitre étonnant mais vous avez déjà chez vous les contenants idéaux pour donner le lait à votre bébé : une petite cuillère ou un verre tout simplement ! Les bébés sont tout à fait capables de prendre le lait de cette manière. Ils vont boire de la même façon que les chats, en lapant le lait. Il vous suffit d’approcher la cuillère ou d’incliner le verre pour que le lait soit au niveau de sa lèvre inférieure et votre bébé va spontanément laper le lait. Attention, il est important de ne pas verser le lait dans la bouche de votre bébé, c’est lui qui doit venir le chercher avec sa langue. Les premières fois votre bébé risque d’en renverser une grande partie, mais ne vous inquiétez pas il apprendra très vite comment faire.
Il existe également des contenants plus « sophistiqués » tels que la softcup, la babycup ou le biberon-cuillère mais le principe reste le même, votre bébé ira laper le lait avec sa langue.
Si votre bébé doit recevoir des compléments de lait artificiel, vous pouvez tout à fait lui donner à nouveau au verre ou à la cuillère.
Il existe également ce qu’on appelle les Dispositif d’Aide à la Lactation (DAL) qui permettent de donner un complément à un bébé pendant qu’il continue à téter le sein. Cela permet au bébé de prendre le complément tout en continuant à stimuler la lactation de la maman. Il s’agit généralement d’un récipient sur lequel est accroché un petit tuyau. L’autre extrémité du tuyau est ensuite fixée sur le sein à l’aide d’un pansement. Lorsque le bébé prend le sein en bouche, il prend également l’extrémité du tuyau et reçoit son complément en même temps que la tétée. L’utilisation d’un DAL demande un peu d’expérience et doit être accompagné par un professionnel de l’allaitement.