Si la diversification alimentaire « classique » peut commencer à partir de 4 mois, on préconise de commencer la DME autour des 6 mois (recommandation de l’OMS). Pour les bébés nés prématurément, il faudra attendre les 6 mois en âge corrigé.
La DME est un procédé intéressant pour le développement psychomoteur de l’enfant : il va prendre confiance en lui, découvrir des textures différentes avec ses mains, développer la mastication et la déglutition.
A noter qu’il y a une différence entre un enfant qui se met en position assise seul, et un enfant qui tient assis seul sans assistance. Pour tenir la position assise seul, l’enfant a besoin d’un tonus suffisant au niveau des muscles du cou et du dos, cela apparaît autour des 5-6 mois. Il faut qu’il tienne sans s’affaisser et sans assistance (ne pas le caler avec des coussins ou autre).
Ce n’est que vers 7-8 mois que l’enfant va commencer à passer en position assise tout seul.
La position assise permet à l’enfant de pouvoir découvrir l’alimentation en toute sécurité : vous avez sûrement déjà entendu parler du « gag reflex » ou « réflexe nauséeux » chez l’enfant ? Il s’agit d’un réflexe normal (bien qu’impressionnant de l’extérieur) durant lequel le bébé semble s’étouffer.
Il n’en est rien : ce réflexe protecteur fait partie intégrante de son apprentissage. Il n’a jusqu’alors été habitué qu’à boire du lait, sa langue doit s’habituer à avaler des morceaux.