Quelle place pour le conjoint dans l’allaitement ?

Quelle place pour le conjoint dans l’allaitement ?

« Chérie, je ne souhaite pas que le bébé soit allaité. Si tu l’allaites, je ne pourrai pas lui donner à manger et du coup, qu’est-ce qu’il me reste à faire moi à part changer les couches ? »

Beaucoup de futurs papas peuvent parfois être un peu réticents à l’idée que leur bébé soit allaité. En effet, dans l’imaginaire collectif, un nouveau-né ne fait que 2 choses : manger et dormir. Donc si c’est la maman qui s’occupe de nourrir le bébé, que peut bien faire le papa ?

Vous pouvez tout de suite rassurer votre conjoint, l’allaitement n’est pas un duo mère-enfant mais bien un trio dans lequel le papa a toute sa place.

1 - S’occuper d’un nouveau-né, cela revient à bien plus que le nourrir

Pour commencer, s’occuper d’un nouveau-né ne signifie pas uniquement lui donner à manger. S’occuper de votre bébé c’est aussi : le câliner, le porter à bras ou en écharpe, lui parler, le masser, lui faire prendre son bain, l’habiller, le changer, faire les soins, faire des longues balades, etc. et tout cela papa peut parfaitement le faire.

2 - Le papa, un rôle crucial dans la mise en place et le maintien de l’allaitement

Si on s’intéresse maintenant à l’allaitement, il faut savoir que le rôle du papa est crucial.

  1. Pour pouvoir allaiter son bébé, la maman doit sécréter principalement 2 hormones : la prolactine qui est responsable de la production du lait et l’ocytocine qui est responsable de l’éjection du lait par le mamelon. L’ocytocine est libérée lorsque la maman est dans un état de bien-être et entourée d’amour ; c’est d’ailleurs pour cela que le petit surnom de l’ocytocine est « l’hormone de l’amour ». Et qui est le mieux placé en post-partum pour combler une maman d’amour ? Le papa bien évidemment !
  2. Pendant la tétée, le rôle du papa est tout aussi important. Il peut avoir pleins de petites attentions qui peuvent rendre ce moment encore plus agréable pour la maman : lui apporter un verre d’eau, un encas, des coussins, une couverture, lui faire des massages si elle le désire, etc.
  3. Enfin, le rôle majeur pour le papa dans l’allaitement c’est d’apporter tout son soutien à sa compagne. Pour cela il est important qu’il l’encourage, la félicite, la protège face aux remarques parfois maladroites au sujet de l’allaitement et l’aide à trouver des réponses lorsqu’elle aura des questions ou des doutes. Il est d’ailleurs très intéressant que le couple s’informe et se prépare ensemble à l’allaitement pendant la grossesse afin que le conjoint puisse avoir le même niveau d’informations que la future maman.

Les futurs papas n’en ont donc pas conscience mais leur rôle dans l’allaitement est loin d’être négligeable. Il a d’ailleurs été prouvée que lorsque le papa est convaincu que l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour son bébé et qu’il apporte son soutien sans faille à sa compagne, l’allaitement sera facilité et sera plus long*.

Messieurs, à vous de jouer !

Références

Rempel LA, Rempel JK, Moore KCJ. Relationships between types of father breastfeeding support and breastfeeding outcomes. Matern Child Nutr. 2017 Jul;13(3):e12337 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27460557/ Tohotoa J, Maycock B, Hauck YL, Howat P, Burns S, Binns CW. Dads make a difference: an exploratory study of paternal support for breastfeeding in Perth, Western Australia. Int Breastfeed J. 2009 Nov 29;4:15 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19943958/

Article écrit en Juin 2022 par Manon Ortega

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×