Il existe 2 types de sevrage :
Le sevrage naturel qui est initié par l’enfant. C’est lui-même qui progressivement va réclamer de moins en moins fréquemment le sein jusqu’à ne plus le réclamer du tout. Le sevrage naturel intervient entre l’âge de 2 et 7 ans et peut s’étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années. Un sevrage naturel n’arrive jamais du jour au lendemain. Si votre enfant refuse le sein du jour au lendemain, il est nécessaire d’essayer d’en trouver la cause si votre souhait est de continuer à allaiter.
Le sevrage induit qui est décidé par la maman. C’est vous qui planifiez le moment où vous allez sevrez votre bébé.
Une question qu’il est importante de vous poser est : est-ce que je veux ou est-ce que je dois sevrer mon bébé ?
Si vous pensez que vous devez sevrer votre bébé pour n’importe quelles raisons (reprise du travail, fatigue, etc.) mais que si vous pouviez choisir vous préfèreriez continuer votre allaitement, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’allaitement pour voir quelles solutions sont possibles.
Si vous voulez sevrer votre bébé (et ce pour n’importe quelles raisons à nouveau) alors voici ci-dessous quelques conseils pour vous aider à mener à bien cette étape.
Lors d’un sevrage induit, vous allez progressivement retirer les tétées les unes après les autres jusqu’à arriver au sevrage complet. Le risque principal avec un sevrage trop rapide est de voir apparaitre un engorgement chez la maman.
Il y a 2 points essentiels à retenir :
En terme pratique, voici comment procéder : vous allez retirez une tétée et la remplacer par un biberon ou une activité. Si au bout de 2 à 3 jours, vous ne vous sentez pas gênée au niveau de votre poitrine, vous pouvez supprimer une seconde tétée et continuer ainsi de suite jusqu’au sevrage complet.
Si le sevrage vous semble une étape difficile, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel en allaitement.
Au début du sevrage, évitez de supprimer 2 tétées successives. Par exemple, si votre enfant prend 6 tétées dans la journée, vous allez dans un premier temps supprimer la tétée n°3. Lorsque vous allez supprimer une seconde tétée, vous allez éviter de supprimer la tétée n°2 ou la tétée n°4.
Si votre enfant a du mal avec le goût du lait artificiel, vous pouvez dans un premier temps faire un mélange de lait artificiel avec votre propre lait pour l’habituer en douceur à ce nouveau goût. Progressivement, vous diminuerez la proportion de votre lait jusqu’à lui proposez des biberons de lait artificiel uniquement.