Avec quels produits nettoyer sa cuisine et la vaisselle de bébé ?

Avec quels produits nettoyer sa cuisine et la vaisselle de bébé ?

Il est important de garder une cuisine propre. Là, je ne vous apprends rien. En revanche, avant, nous avions tendance à conseiller de tout nettoyer à la javel et de tout stériliser. Les mentalités ont bien changé. Surtout depuis que plusieurs études ont prouvé que certains produits n’étaient pas bons pour nous et notre maison. Dans une grande majorité de produits vendus pour nettoyer la cuisine par exemple, ce ne sont que des produits chimiques, irritants pour la peau, les yeux et avec dans leur composition des éléments cancérigènes.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler des différents produits à utiliser et à privilégier pour nettoyer votre cuisine ainsi que la vaisselle des tout petits (et la nôtre aussi).

1 - Les produits de bases à avoir dans ses placards

  • Plusieurs microfibres, prenez-en une pour chaque poste (évier/ four et micro-ondes/ plaque et hotte/ plan de travail/ réfrigérateur)
  • Du vinaigre blanc ou alcool ménager
  • Du bicarbonate de soude
  • Du savon noir ou un liquide vaisselle avec les logos ecolabel
  • Des cristaux de soude

2 -  Comment entretenir votre cuisine

Le plan de travail est le premier des endroits à subir les tâches et résidus de nourriture que nos enfants aiment à étaler avec leurs petites mains.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Nettoyage simple à l’eau chaude avec un peu de vinaigre ménager.
  • Nettoyage en profondeur au savon noir et à l’eau chaude et rinçage avec une microfibre humide.

Les plaques de cuisson 

Microfibre +eau chaude et, si les saletés sont incrustées, un peu de savon noir à rincer par la suite. Il existe aussi des raclettes éponges en silicone afin d’éviter les rayures.

Grilles de la hotte :

Soit dans le lave-vaisselle soit en les trempant dans de l’eau bouillante dans l’évier avec quelques cristaux de soude.

Le réfrigérateur :

C’est grâce à lui que nos aliments restent frais et bons à consommer. Si on ne l’entretient pas, il peut vite devenir un nid à prolifération de bactéries. Pour ça rien de plus simple une microfibre + eau chaude +vinaigre blanc.

Le four :

Un coup d’éponge après chaque utilisation et savon noir plus bicarbonate en entretien profond. Le top c’est d’avoir un four à pyrolyse. 

Les chaises de nos bébés :

Pour les miettes on secoue et passage à l’aspirateur puis un coup de microfibre avec de l’eau chaude.

3 - Passons à la vaisselle

Mine de rien, c’est ce qui a tendance à nous inquiéter le plus. C’est ce qui est directement en contact avec la bouche et les mains de nos enfants. A l’époque, il était préconisé de tout stériliser avant chaque utilisation. Plus maintenant et quel soulagement car gain de temps et d’argent. Du coup avec quoi nettoyer la vaisselle de bébé ? À la main, au lave-vaisselle, les 2 et avec quels produits ?

Déjà stop aux liquides vaisselles avec la bonne odeur de citron ou d’eucalyptus etc. Plus vos produits auront une odeur attirante, plus cela voudra dire qu’ils sont bourrés de produits chimiques et de choses nocives pour vos petits et vous-même.

  • Alors si on ne veut pas faire du fait maison (ce qui peut se comprendre) on privilégie des produits sans parfum et avec les logos ECOCERT ECOLABEL, qui garantissent un produit avec au moins 95% de produits naturels dans leur composition.
  • Une fois ces produits choisis vous pouvez aussi bien nettoyer la vaisselle, les contenants divers (boîte à lait, Tupperware, petits pots, les biberons et tétines) à la main ou au lave-vaisselle. L’important sera dans les 2 cas de veiller à ce que la vaisselle soit bien rincée et sèche.
  • On n’essuie pas avec un chiffon, on privilégie le papier absorbant (que l’on met au compost après pour réduire les déchets) ou alors l’égouttoir à vaisselle ou l’égoutte biberons.
  • De même, on ne mélange pas les éponges. Une pour chaque utilisation.SI on est plutôt de la team ZD (zéro déchets) on utilise plusieurs brosses à vaisselle/tawashi/éponge de mer, etc.

4 - Concernant les ustensiles en bois

  • Il est important de bien les laisser sécher avant de les ranger. Pour leur désinfection rien de mieux que du vinaigre blanc ou du citron.

Je pense avoir fait le tour de tous les postes concernant la cuisine. J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre et choisir les bons produits pour votre cuisine et la vaisselle de vos tout petits.

Article écrit en Juillet 2021 par Céline Hache

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×