Quand un bébé commence à manger des aliments solides, la couleur de ses selles varie en fonction de ce qu’il mange.
Par exemple, elles peuvent être orangées si l’enfant mange beaucoup de carottes ou rouges violacées s’il mange des betteraves. Mais elles ont plus souvent une couleur brune.
Aucune alimentation, ni l’allaitement ne peut éclaircir le caca de votre bébé.
La jaunisse avec des selles décolorées s’appelle la cholestase.
1 – Le foie fabrique mal la bile. Cette bile n’a donc pas de colorant jaune. Les selles sont donc décolorées.
2 – La bile ne peut pas arriver dans les intestins à cause d’un obstacle sur les voies biliaires ou celles-ci peuvent être détruites. Les selles ne sont donc plus colorées.
Donc, la peau de bébé devient jaune à cause d’un excès de bilirubine et ses selles se décolorent par absence de bilirubine dans la bile ou par absence de bile dans les intestins.
À surveiller surtout les 15 premiers jours de vie jusqu’à 2 mois après.
La rate transforme l’hémoglobine libérée en bilirubine libre. La bilirubine libre est toxique si elle est en quantité trop importante dans le corps et elle possède une couleur jaune caractéristique.
Pour quelle ne soit plus toxique, elle va subir une transformation par le foie et devient la bilirubine conjuguée toujours de couleur jaune.
Cette bilirubine va être transformée par la bile, dont elle est un des composants majeurs. La bile sort du foie par les voies biliaires qui l’emmène dans les intestins pour être éliminé par les selles. C’est donc cette bilirubine jaune qui rend la bile jaune puis les selles colorées.
Pour un nouveau-né, on peut compter jusqu’à 3 grosses selles. Mais certains peuvent produire jusqu’à 10 selles par jour jusqu’à leur 6 semaines.
À partir de 6 semaines, on compte 2 à 5 selles par jour ou une selle tous les 2/3 jours pour les bébés nourris au lait artificiel. À partir de ce moment, il ne faut pas s’inquiéter si les selles deviennent rares tant qu’elles sont molles et que l’enfant a des gaz.
Les bébés sont rarement constipés avant 6 mois.
Il est normal que votre bébé force et devienne rouge lorsque qu’il évacue ses selles.
Rappelons toutefois que chaque bébé a son propre transit, il saura trouver celui qui lui convient.
En cas de selles : rouges, noires (présence de sang), blanches ou pâles (problème au niveau du foie), dures ou sèches. Mais aussi : Selles anormalement liquides et fréquentes ou accompagnées de vomissements.
Si bébé, atteint d’une cholestase souffre d’atrésie des voies biliaires (destructions des voies biliaires) il faut l’opérer avant 30 jours de vie.
Pour cela, il faut pouvoir repérer la maladie. Et cette maladie se repère par les selles décolorées.
Parlez caca ne devrait pas être tabou !
Actuellement, les bébés sont opérés, en moyenne, à 60 jours de vie, car NOTRE GÉNÉRATION n’est pas informée de l’IMPORTANCE de surveiller la couleur des selles de son bébé.
Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright