L’allaitement possède des propriétés nutritives et réconfortantes indéniables pour bébé. De plus, le lait maternel a des vertus incroyables et il est possible de « détourner » son utilisation.
Il existe de nombreuses preuves scientifiques sur les bienfaits du lait maternel pour l’enfant.
Défenses immunitaires et santé renforcées
Le lait maternel est un aliment qui s’adapte aux besoins de bébé selon la période de lactation et qui est riche en nutriments essentiels pour son bon développement : de l’eau, des protéines, des acides aminés, des enzymes, des oligosaccharides, des vitamines et autres micronutriments… La liste est longue mais ce ne sont que de bonnes choses pour l’aider à bien grandir et à renforcer ses défenses immunitaires (peut-être même sur le très long terme) :
Aujourd’hui, nous sommes persuadés que nous avons encore beaucoup à apprendre sur ses bienfaits sur la santé.
En plus de satisfaire les besoins nutritifs de bébé, l’allaitement favorise le lien d’attachement mère-enfant. Le lait maternel, on peut dire que ce n’est pas que la nourriture. Il comble le besoin de succion que bébé peut avoir, rassure, calme et soulage même les douleurs que bébé peut ressentir.
Enfin, certaines femmes apprécient faire du peau-à-peau en donnant le sein, bien connu pour favorise ce fameux lien d’attachement.
Que l’allaitement soit partiel ou exclusif, plusieurs études indiquent qu’il réduirait les risques de mort inattendue du nourrisson. Certaines précisent, comme une étude menée par les chercheurs de l’université de médecine de Virginie, que le sein doit avoir été donné pendant au moins 2 mois. En tout cas, plus l’allaitement est long, plus les risques diminuent.
L’OMS recommande d’ailleurs d’allaiter jusqu’aux 6 mois minimum de l’enfant.
Point important à mentionner, vous pouvez faire don de votre lait à des lactariums dans le but d’aider, voire même de sauver, des bébés nés prématurément et/ou hospitalisés et qui ne peuvent être nourris de cette manière par leur maman (mise en place de l’allaitement impossible, production de lait affaiblie par le choc émotionnel/inquiétude, tirage du lait insuffisant etc.).
Si vous êtes intéressés pour donner une partie de votre lait, vous pouvez vous rapprocher du lactarium proche de chez vous (liste sur le site de l’Association Des Lactariums de France) qui vous indiquera les démarches à suivre
Le lait maternel est un très bon désinfectant qui peut être utilisés sur les plaies, les coupures, les crevasses, le cordon ombilicales, sur les érythèmes fessiers, les croutes de lait ou encore en cas d’otite (attention, ne pas utiliser si otite perforée), de rhume de conjonctivites.
Évidemment, toujours se rapprocher d’un médecin en cas de doutes ou si ça ne s’arrange pas.
Le lait maternel peut s’utiliser en remplacement du lait de vache pour réaliser de supers recettes délicieuses pour bébé. Très utile si bébé est intolérant aux protéines de lait de vache !
Le lait maternel est idéal pour prendre soin de la peau de votre bébé.
Vous pouvez l’utiliser hydrater sa peau, directement sur les rougeurs pour les apaiser, sur les croûtes de lait ou encore en mettre dans l’eau du bain de votre bébé. Enfin, vous pouvez même le transformer en savon pour laver la peau de votre enfant en douceur.
Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright