Quelles sont les causes de caries sur les dents de lait ?

Quelles sont les causes de caries sur les dents de lait ?

En tant que parent, vous souhaitez que votre enfant ait un sourire éclatant de santé, non pas des caries dentaires. La carie dentaire représente pourtant la pathologie la plus commune, et touche les enfants de plus en plus jeunes (dès 18 mois). Même si ces dents ne sont pas définitives et qu’elles finiront par tomber, il ne faut pas négliger les caries sur les dents temporaires.

1 - Différences entre dents de lait et dents définitives

En effet, votre enfant est plus sensible aux caries dentaires que vous ne l’êtes à l’âge adulte à cause d’un émail plus blanc, plus fin et plus fragile. Les racines, sont plus fines, et divergentes (pour laisser la place au germe sous-jacent). De plus, ces dents cariées sont particulièrement douloureuses, ceci car la chambre pulpaire est plus large, les cornes pulpaire plus hautes, le risque d’infection est donc très élevé, de même que la probabilité d’abcès douloureux ou de fistules. C’est pourquoi il est important de prendre soin des dents de lait de votre enfant et de lui apprendre les bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

Molaire de lait / Molaire définitive

Les dents de lait représentent une cible idéale pour les bactéries de la plaque dentaire responsables des caries. Les causes sont les mêmes que celles des dents définitives, l’érosion de l’émail par les bactéries et l’accumulation de plaque non éliminée en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Comme l’illustre le schéma de Keyes, c’est un processus multifactoriel.

2 - Les facteurs de risques

Il est possible de transmettre des microbes par le biais des ustensiles que votre enfant porte à sa bouche. Il est donc déconseillé de goûter les aliments de votre enfant avec la même cuillère ou lécher sa tétine pour la nettoyer.

Cependant, on peut retenir les facteurs suivants comme facteurs aggravants :

  • soins bucco-dentaires négligés, absence de suivis réguliers
  • consommations d’aliments ou boissons trop riches en sucre
  • tendance au grignotage
  • dents plus fragiles que les autres (manque de fluor, facteurs génétiques)

Grace à ce schéma de l’UFSBD, on comprend bien que plus que le type d’aliments en lui même, c’est surtout la fréquence qui est délétère car les dents vont être en permanence en contact avec des aliments et un pH acide.

NB : le lait est un aliment, un allaitement à la demande lorsqu’il y a des dents est assimilé à un comportement grignoteur. Cependant il n’est pas démontré que cela augmente le risque de caries, SI ET SEULEMENT SI, il est associé à une hygiène alimentaire et bucco-dentaire correcte (pas de grignotage en plus, 2 brossages minimum par jour avec un dentifrice fluoré et contrôles réguliers chez un chirurgien-dentiste.

Pour assoir encore plus ceci la courbe de Stephan nous donne aussi beaucoup d’explications

  • Prise alimentaire = sucres, fermentescibles dégradés par les bactéries cariogènes orales en acide, chute du pH buccal en dessous de seuil critique de 5,5 (= déminéralisation de l’émail)
  • Après 20min = remontée du pH au dessus du seuil critique grâce au pouvoir tampon de la salive (= reminéralisation de l’émail)
  • 1 journée = plusieurs périodes de reminéralisation/déminéralisation successives

3 - Les dents de lait

Les dents de lait qui sont au nombre de 20, ont un cycle de vie relativement court, cependant elles remplissent trois fonctions importantes :

  • mastication
  • mainteneur d’espace pour la dent définitive (préparation de la forme de la bouche de l’enfant)
  • stimulateur de la croissance de l’os qui entoure la dent (et donc stimulation aussi de la croissance oro-faciale

De plus, même si dans la bouche de votre enfant, vous ne voyez que les dents qui sont sorties, les dents définitives ont pour la moitié d’entre elles, commencé à se former pendant la période intra-utérine. A l’âge de 3 ans, (mis à part pour les dents de sagesse), elles sont déjà toutes entrain de se minéraliser. On peut donc aisément imaginer les conséquence infectieuses de de dents temporaires, sur les germes des dents définitives sous jacentes.

Les caries dentaires survenant dans les premières années de la vie peuvent nuire à la santé de l’enfant. En effet, en plus des douleurs provoquées, cela peut également l’empêcher de bien dormir, de bien manger ou de bien parler si la dent est détruite. Enfin, les enfants qui ont des caries dentaires très jeunes ont plus de risques d’en avoir d’autres sur les dents définitives pendant leur enfance, et même à l’âge adulte.

Par conséquent, on ne néglige PAS les dents de lait ! La phrase qui revient souvent : « ce n’est pas grave, ce ne sont que des dents de lait… » en plus d’être complètement fausse, est dangereuse. Au contraire, les dents temporaires sont indispensables, pour le bon développement des fonctions oro-faciales, la croissance harmonieuse du visage mais aussi tout simplement pour maintenir une bonne santé générale. On ne le dira jamais assez : « On ne peut pas se considérer en bonne santé générale s’il n’y a pas une bonne santé dentaire. » De ce fait il conseillé d’adopter de bonnes habitudes tant sur le plan bucco-dentaire qu’alimentaire, dès le départ !

Nettoyez puis brossez les dents de lait : la santé des dents de vos enfants passe par une hygiène quotidienne et cela dès la 1ère dent! (Voir articles sur le brossage de dents et fluor).

Article écrit en juin 2022 par Camille Laulan

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×