Une diarrhée est définie par l’émission de selles trop fréquentes (> 3/j ou > 6/j en cas d’allaitement maternel) ou trop liquides.
Une diarrhée est dite aiguë lorsqu’elle dure moins de 8 jours.
La gastro-entérite peut-être une des causes, elle peut provoquer des vomissements et des diarrhées.
La gastro-entérite aiguë (GEA) est d’origine virale dans 70 % des cas, le grand responsable c’est le rota-virus.
Dans 10-20 % des cas c’est d’origine bactériologique (Essentiellement Escherichia Coli).
Les parasites sont impliqués dans moins de 10 % des cas.
Le principal risque est la déshydratation aiguë qui survient particulièrement chez l’enfant âgé de moins de 5 ans.
En effet, plus l’enfant est jeune, plus son corps est rempli d’eau : 75 % du poids du corps chez le nourrisson, jusqu’à 90 % chez le nouveau-né. Tous les bébés feront un épisode de gastro-entérite aiguë entre 6 mois et 2 ans, c’est quasi certain !
Hypotonie (= perte de tonus), fatigue, plus somnolent, moins réactif, pas envie de boire, qui présente un début de fièvre, qui urine peu.
Les nourrissons de moins de 3 mois et les anciens prématurés présentent des risques accrus de déshydratation. L’importance de la perte de poids orientera donc la prise en charge à domicile ou à l’hôpital.
Ces éléments de surveillance aideront le médecin
Les médicaments anti-diarrhéique ont peu de place dans le traitement des diarrhées aiguës du nourrisson.
Deux produits ont un effet symptomatique sur la durée de la diarrhée :
Il faut une prescription de soluté de réhydratation orale (SRO) : solution de glucose et d’électrolytes. Les SRO sont vendus en pharmacie sous forme de sachets à reconstituer dans 200 ml d’eau. Quelques exemples de SRO : Gallialite®, Adiaril®, Fanolite®.
Par petites quantités au début : 10 à 20 ml/prise, renouvelées si l’enfant vomit. La quantité à administrer est déterminée par le médecin en fonction des besoins hydriques de l’enfant, dès l’apparition de la diarrhée ou des signes de déshydratation.
On augmentera ensuite progressivement les quantités jusqu’à laisser boire l’enfant à la demande.
La reprise de l’alimentation habituelle se fera dans les 4 à 6 heures après le début de réhydratation par le SRO.
La réalimentation avec un lait spécial sans lactose (type Diargal), ne se justifie qu’en cas de réapparition de diarrhées après la reprise du lait habituel.
Chez le nourrisson de moins de 4 mois, non nourri au sein, la réintroduction avec un lait sans PLV (Protéines de Lait de Vache) sera souvent proposée.
L’allaitement maternel sera bien sûr poursuivi lors d’un épisode de diarrhées aiguës. Le SRO pourra être proposé en supplément.
Pour le bébé diversifié, les mêmes consignes s’appliquent : Il faut une prescription de soluté de réhydratation orale (SRO).
Si votre enfant est diversifié, vous pouvez alors adapter son régime alimentaire.
La reprise de l’alimentation se fera dans les 4 à 6 heures après le début de réhydratation par le SRO.
De plus, il faudra proposer au bébé de manger plus souvent mais en petites quantités ce qui permet d’obtenir une meilleure surface d’absorption de ces nutriments.
Il faudra éviter le lactose, les aliments riches en graisses et riches en fibres insolubles. En effet, ces aliments sont irritants et ils stimulent la fonction intestinale et accélèrent le transit.