0
Vous avez 0 produits dans votre panier

Peut-on combiner purée et DME ?

1 - Les purées sont-elles interdites en DME ?

Pour rappel, la DME est une méthode de diversification alimentaire basée sur le fait que du premier au dernier repas, votre bébé s’alimentera en totale autonomie. Comme toutes textures, les purées et compotes ont parfaitement leur place dans cette diversification alimentaire, tant qu’elles sont proposées en suivant les principes d’autonomie.

2 - A partir de quel âge peut-on en proposer ?

Les textures lisses telles que les purées, compotes et tartinades, peuvent être proposées dès 6 mois.

3 - Quels types de textures favoriser ?

Que vous proposiez des purées, compotes ou encore tartinades, veiller à proposer des textures lisses épaisses. Une texture lisse permettra d’éviter l’effet de surprise que l’on peut observer chez les bébés qui mangent des purées mélangées avec des petits morceaux. Proposer des textures épaisses aura deux objectifs : stimuler les mouvements masticatoires et être plus faciles à manipuler.

4 - Quelles textures lisses pour mon bébé en DME ?

  • Pour un débutant on privilégiera les textures lisses épaisses : plus faciles à manier à la cuillère et plus stimulantes sur le plan masticatoire.
  • Pour un bébé avancé dans sa diversification on pourra lui proposer tous types de textures lisses.

5 - Pourquoi proposer des purées en DME peut être une bonne option ?

  • Même si l’on sait que le risque d’étouffement est le même entre la DME et la diversification traditionnelle, certains parents et professionnels peuvent être inquiets à l’idée de proposer dès 6 mois des morceaux. Dans ce cas, proposer des textures lisses pourra être une bonne option pour commencer en douceur, tout en permettant au bébé d’être autonome.
  • Permettre la découverte de l’utilisation de la cuillère, pour faciliter le relais avec le mode de garde si ce dernier accepte les cuillères pré remplies.
  • Pour les bébés qui ont du mal à toucher les aliments et sont plus à l’aise avec la cuillère, débuter avec des textures lisses peut être une bonne option pour ensuite tranquillement proposer des morceaux.

6 - Comment les proposer en DME ?

  • Cuillères pré remplies : Le principe est simple, il suffit de mettre la texture dans la cuillère et la poser sur le plateau, afin que votre bébé s’en saisisse et la porte à sa bouche.
  • Au doigt : On met la purée dans un ramequin, assiette et on laisse le bébé s’en saisir en autonomie, directement aux doigts.
  • Etalée sur un transporteur comme du pain des fleurs (châtaigne, figue et coco idéalement).
  • Aliments trempés dans la purée, compote.
  • En gourde pour les bébés avancés dans leur diversification alimentaire car cette prise est passive et peu stimulante sur les mouvements masticatoires.
  • Sauce disposée sur les aliments comme des pâtes, du riz…

Article écrit en mars 2021 par Aurélie Mantault

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×