Je m’appelle Camille Laulan, je suis pédodontiste, diplômée depuis 2014 et j’exerce dans un cabinet multidisciplinaire à Bordeaux. Je partage ma pratique entre la pédodontie, l’esthétique et l’orthodontie.
Maman de 2 enfants, un petit Augustin (2,5 ans) et une petite Eléonore (6 mois) j’ai toujours voulu travailler au contact des enfants. En effet, depuis mon plus jeune âge, entre baby sitting, fille au pair, entraîneur de handball, prendre soin des enfants, les encadrer, était déjà une évidence pour moi. C’est donc tout naturellement que pendant mes études de chirurgie dentaire, la dentisterie pédiatrique fût une de mes matières de prédilection.
Fraîchement diplômée, j’encadre les étudiants de l’université de bordeaux toujours dans cette discipline. J’ai à cœur de former mes collègues omnipraticiens pour améliorer la prise en charge de leurs jeunes patients. Ainsi je propose des formations sur ce thème au sein de plusieurs organismes de formations, en présentiel et en ligne.
Également formatrice en orthodontie par aligneurs pour omnipraticiens depuis 2018, j’allie esthétique et dentisterie moderne et conservatrice grâce à l’alignement antérieur. Vision de la dentisterie que j’aime exercer au quotidien et partager avec passion lors de ces formations.
Membre de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), j’ai également comme cheval de bataille de remettre la prévention au centre de la profession de chirurgien-dentiste. Forte de mon année universitaire au Canada, en avance sur le côté préventif de la profession, je délivre ses messages avec conviction. Encore une fois, au sein de formations pour mes confrères mais également pour le corps médical ou paramédical.
Convaincue de l’importance de la prévention et de son manque de mise en avant en France, je participe à de nombreuses actions bénévoles, comme par exemple avec l’association Petit cœur de beurre. Association ayant pour but d’aider les familles et les personnes touchées par les cardiopathies congénitales. Le lien avec la bouche ? L’importance d’une hygiène excellente, des contrôles réguliers, afin d’éviter la prolifération de bactéries pouvant aller se loger sur les parois des cœurs déjà fragiles.
Petite anecdote : dans mon cabinet, j’ai comme surnoms raiponce ou la reine des neiges, par rapport à ma longue chevelure blonde. Particularité qui plaît beaucoup à mes petits patients du mercredi 😊