Offrir des crudités à bébé

1 - Un intérêt nutritionnel non négligeable

Il y a un vrai intérêt nutritionnel à proposer des crudités à bébé, dès le début de la diversification. En effet, ces dernières participeront à son hydratation car sont constituées principalement d’eau. De plus, les aliments crus contiennent toutes les vitamines et minéraux qui pourraient être perdus lors de la cuisson. En effet, la vitamine C par exemple, essentielle à la fixation du fer et véritable boost pour l’immunité est thermosensible et sera présente en grande majorité avant cuisson.

Les fibres présentes dans les crudités contribuent également au transit et à la sensation de satiété de l’enfant au repas. La présence de ces fibres entraîne une variété de textures qui pourront être introduites progressivement à mesure que bébé développe sa mastication.

Il est tout à fait possible d’offrir des aliments crus à un bébé qui débute la DME. Aux parents d’être toujours dans l’observation et l’adaptation en fonction de la tolérance digestive de leur enfant.

2 - Respecter les règles de sécurités

Attention à toujours respecter les textures adaptées à l’âge et surtout aux capacités de l’enfant. Avant un an, elles doivent être fondantes et s’écraser entre le pouce et l’index sous la pression.

C’est pour cette raison que toutes les crudités ne peuvent pas être proposées aux débutants. Il faudra alors privilégier des textures fondantes et proposer des aliments comme la tomate bien mûre, de l’avocat, de la carotte râpée très finement, du radis émincé finement ou des fruits frais tels que la banane, la mangue, le kiwi, les suprêmes d’agrumes, l’abricot, la fraise, le melon…. En revanche, les crudités comme la carotte crue entière, le mini-concombre à croquer, les tomates cerises, la salade ou le chou seront à proscrire au tout début car ne pourront être mastiqués par l’enfant.

Les crudités peuvent être proposées avec de l’assaisonnement comme un jus de citron ou d’orange, des herbes aromatiques, une sauce au yaourt, des rillettes avocat/sardines par exemple, dont l’intérêt sera d’augmenter le plaisir mais aussi les apports nutritionnels avec des matières grasses, des produits laitiers, ou un poisson gras.

Les crudités pourront ainsi mettre rapidement de la couleur dans l’assiette et demandent souvent peu de préparation en cuisine. N’hésitez pas à varier les formes, les présentations et à être de plus en plus créatifs à mesure que l’enfant grandit.

Article écrit en février 2022 par Margaux Teyssedre

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×