0
Vous avez 0 produits dans votre panier

Mon enfant est végétarien, comment éviter les carences ?

Mon enfant est végétarien, comment éviter les carences ?

Un régime végétarien est un régime alimentaire où les aliments d’origine animale comme les viandes, poissons, fruits de mer et mollusques ne sont pas consommés.

Un régime végétarien équilibré, varié et concentré en énergie permet aux enfants d’avoir une croissance et un développement harmonieux.

Souvent controversé, néanmoins, bien mené, il sera compatible à tous les âges de la vie. En effet, nous trouverons dans d’autres familles d’aliments de quoi combler les manques et donc prévenir les carences.

Il sera primordial de bien s’informer afin de proposer à son bébé une alimentation équilibrée.

L’important de ce type de régime sera d’apporter des protéines autres que celles d’origine animale, pour cela il sera facile d’en trouver dans les céréales & végétaux.

1 - Alors, par quoi remplacer la viande ?

  • Les céréales :  telles que le quinoa et les flocons d’avoine qui pourront être consommés sous leur forme naturelle avec un petit filet d’huile, ou en risotto, en porridge, en galette, ou encore en falafels avec des légumes. Elles pourront également être ajoutées dans une purée ! De quoi varier les plaisirs et les présentations.
  • Les œufs : qui pourront être consommés en omelette, en oeufs durs, en pancake, en oeufs brouillés ou encore rajoutés dans des purées.
  • Les légumineuses : telles que les lentilles, haricots (blancs, rouges, noirs), les pois chiches, les petits pois, les pois cassés. Consommées sous plusieurs formes également : en galette, en croquette, en houmous, en plat en sauce ou encore en soupe. Elles sont de plus, très riches en fer et minéraux. Possibilité aussi d’utiliser des farines à base de légumineuses comme la farine de pois chiche dans les préparations !
  • Les produits végétaux : graine de lin, graine de chia moulues et incorporer dans des recettes, saupoudrées sur des yaourts, glaces, ou smoothie. Elles sont de plus, riches en oméga 3.
  • Les beurres d’oléagineux : noix, amande, arachide à incorporer en remplacement du beurre dans des préparations de gâteaux ou autre recette, ou simplement sur des tartines.
  • Les produits simili viandes et autres préparations végétarienne du commerce. Cependant ils sont à consommer avec modération car ils peuvent être salés et faits avec beaucoup d’additifs. Les produits laitiers : Fromages, yaourts, crème, lait entier…

Nous avons également le tempeh et Tofu qui pourront être proposés à la place de la viande dans divers plats.

Dans ce type de régime, il est intéressant également de privilégier les pâtes au blé complet, au sarrasin, au quinoa ou encore aux légumineuses.

Mais aussi, de proposer des fruits secs riches en fer à bébé (abricots, dattes, figues, raisin…) dans des préparations qui remplaceront également le sucre ! En plus des céréales complètes.

Par ailleurs, autant que possible, il faudra associer les aliments riches en fer à des aliments riches en vitamine C, pour augmenter la biodisponibilité du fer non héminique.

2 - Exemple d’un repas type

  • Gaufres aux légumes verts et à la farine de sarrasin
  • Houmous de pois chiche/betterave
  • Orange ou kiwi

Article écrit en juillet 2021 par Morgane Le Guillou

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×