Les selles rares du nourrisson allaité

1 - à quel moment cela apparaît

Ne vous alarmez pas si bébé ne fait pas de selles tous les jours car elles se font plus rares avec le temps.

Les selles sont fréquentes, plusieurs fois par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l’on appelle « des selles rares d’enfant au sein ». Ils font des selles tous les 3 à 8 jours et parfois de façon encore plus rare.

À partir de 3 à 6 semaines, le système digestif de bébé est capable de métaboliser le lait maternel de manière très efficace, ce qui ne laisse que très peu de déchets solides à évacuer.

Après environ 6 semaines, les selles peuvent diminuer car le lait maternel ne contient généralement plus de colostrum après cette période et que celui-ci a des propriétés laxatives.

2 - Bébé n'est pas ballonné, ne vomit pas et a des gaz ?

Cela démontre qu’il n’est pas en occlusion. Si votre bébé urine très bien, qu’il boit comme d’habitude, qu’il continue à grossir et ne se plaint de rien, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire.

La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d’eau Hépar, ou de jus de pomme/d’orange, car l’enfant n’est pas constipé. Ses selles ne sont pas dures, elles sont là, liquides, mais ne sortent pas.

Inutile aussi de lui donner jus d’orange, pruneaux ou autre médicament, car il n’est pas constipé, il a simplement des selles rares d’enfant au sein qui va bien.

Ce n ‘est pas nécessaire d’aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel !

Tips :  Au bout d’une petite semaine bébé peut avoir l’air un peu gêné. Il est possible de leur faire un petit massage abdominal ou de les faire « pédaler » en repliant leurs jambes sur leur abdomen. On oublie aussi le petit suppositoire de glycérine, en première intention, car il peut diminuer le réflexe normal de défécation.

On ne met JAMAIS un thermomètre dans l’anus, qui risque de causer des blessures.

3 - Mon vécu

Ma fille allaitée a fait des selles tous les 10/11 jours et tout va bien, je ne me tracasse pas. Tant qu’elle a des gazs et qu’elle remplit ses couches d’urine, je suis rassurée. Par contre le jour J, c’est un tsunami dans la couche. Il faut avoir des masques en réserve et ne pas avoir mis le bodie préféré de la famille.

Article écrit en avril 2022 par Maeva Blanchard

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×