Il faut savoir que les signes évoluent en fonction de l’âge de votre bébé. Les premiers jours de vie, bébé dort souvent beaucoup et ne se réveille pas forcément pour téter naturellement.
Puis peu à peu, il se réveillera spontanément pour réclamer à manger.
Il y a plusieurs « signes » qui montrent que votre enfant a faim : il ouvre les yeux, observe autour de lui, s’étire, tente de téter tout ce qu’il trouve… Tète même parfois sa langue, ses poings. Dans ces moments, il est plutôt calme et il sera facile de le mettre au sein.
Puis si votre bébé n’a pas gain de cause, il va commencer à pleurer. Un peu pour commencer…
Et pleurer très fort. Dans ce cas, n’essayez pas de le mettre au sein immédiatement car il n’arrivera pas à téter correctement. Calmez le d’abord avec un gros câlin, afin que la tétée se passe au mieux.
Attention, quand l’allaitement est en train de se mettre en place les premières semaines, essayez d’arriver le moins souvent possible au stade « gros pleurs » de bébé. Cela peut rendre l’ allaitement plus difficile à démarrer.
Les premières semaines suivant la naissance de votre enfant, bébé peut s’endormir très rapidement au sein. Il s’y sent bien, en sécurité. Mais cela ne veut pas dire qu’il a assez mangé !
Alors n’hésitez pas à le stimuler quand il est au sein ! Chatouillez-le, grattez-lui le dos, et s’il continue à s’endormir, mettez-le en body.
Puis au fur et à mesure des semaines, il gèrera son temps de tétée comme bon lui semble.
Un bébé qui a assez mangé vous montrera plusieurs signes. Il se retirera seul, aura les bras ballants, peut-être même un petit sourire au coin de la bouche. S’endormira calmement ou jouera tranquillement.
Évidemment, un signe très facile à reconnaître les premières semaines, c’est que bébé fait pipi et caca ! Il doit remplir minimum 5 couches de pipi par jour, et au moins une de caca (mais cela peut monter jusqu’à beaucoup plus!)
Il est conseillé de laisser les pesées au personnel paramédical ou médical, car cela peut être très anxiogène. Il saura vous conseiller au cas par cas.
Et ATTENTION, votre lait est toujours assez nourrissant. Fuyez les personnes qui vous disent le contraire. Il peut parfois y avoir un manque de quantité (qui peut se résoudre avec de l’aide), mais jamais de qualité !
Cela est très variable et dépend de votre bébé. Le premier mois, bébé tètera entre 8 et 12 fois par jour en moyenne. Nous parlons souvent de tétée à la demande. Puis les mois suivants, bébé tètera encore peut-être 12 fois, mais peut-être seulement 5 ou 6 fois.
Comme vous pouvez le lire, il n’est pas facile de donner une réponse toute faite. Faites vous confiance et faites confiance à votre bébé pour savoir quand il a faim et s’il a assez mangé.
La magie du lait maternel est qu’il a des goûts différents en fonction de votre alimentation.
C’est pourquoi il est important de manger varié pour que les goûts et les couleurs (oui les couleurs !) changent pour votre bébé.
Les 2 à 3 premiers jours, vous produisez du colostrum, le premier « lait ». Les quantités produites sont faibles, mais suffisent pour votre bébé. Ce liquide jaune or est composé de :
Puis s’ensuit le lait maternel qui débarque après la fameuse « nuit java ». Lui est composé de :
Sachez qu’une infection au Covid-19 peut faire changer la couleur de votre lait maternel au vert vif ! Pas d’inquiétude, cela veut dire qu’il est chargé en anticorps qui vont protéger votre bébé. Donc ne le jetez surtout pas !
Il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée tout au long de sa vie. Encore plus pendant la grossesse et l’allaitement !
Exit par contre le risque de transmission de la toxoplasmose et de la listériose à votre bébé par le lait maternel ! Bonne nouvelle ! Vous pouvez à nouveau manger ce qui vous était proscrit lors de la grossesse !
Il y a certains aliments qui peuvent par contre déranger le transit de votre bébé : évitez de manger en grande quantité les aliments qui vous donnent des flatulences (choux, lentilles, oignons…)
Attention cependant au persil : en grande quantité, il diminue la production lactée !
Buvez beaucoup d’eau, votre corps a besoin de minimum 2 litres par jour. D’ailleurs, vous verrez, vous aurez soif au moment des tétées. Ne buvez pas trop d’excitants tels que le café ou le thé, la caféine et la théine passent dans le lait maternel. Préférez ces boissons juste après une tétée, afin que les quantités d’excitants soient minimes pour votre bébé.
Quid de l’alcool : Il est vrai qu’il est important d’être à 0 alcool tout au long de la grossesse.
L’important est de savoir que même peu d’alcool peut avoir des conséquences sur le développement de votre enfant.
Lors de l’allaitement, on dit que l’alcool reste en moyenne 3 heures dans le lait maternel.
Si vous souhaitez donc trinquer à la naissance de bébé, le conseil est de boire (avec modération évidemment) juste après une tétée. De ce fait, l’alcool aura disparu du lait maternel à la prochaine tétée !
Il en va de même pour la cigarette. Préférez fumer votre cigarette juste après une tétée pour que la nicotine contenue dans le lait soit la plus faiblement dosée possible. Et bien sûr, ne fumez jamais en présence de votre enfant !
Ce qui est génial, c’est qu’il n’y a pas que le fait de nourrir bébé qui permet de créer un lien. Votre conjoint déjà devrait être un pilier pour vous dans la réussite de votre allaitement. Il vous rassurera dans les moments de doute, il vous aidera en allant chercher votre bébé qui s’éveille, il vous le placera au sein, vous préparera une boisson afin de bien vous hydrater, il stimulera bébé afin qu’il ne s’endorme pas au sein…
Puis évidemment il pourra faire du peau à peau à volonté, danser avec bébé, lui donner son bain, avoir de grandes conversations sur la vie, le rassurer quand il en a besoin…
Il y a donc un million de choses à faire pour que papa ait aussi ses moments privilégiés avec bébé.
Il est vraiment très important que votre conjoint soit là pour vous rassurer et vous encourager.
Il est vrai que les premières tétées peuvent surprendre. Nous n’avons pas l’habitude d’avoir un petit poisson qui tète le sein.
Sachez qu’une bonne position de votre bébé au sein permettra d’éviter les crevasses, ces blessures qui se trouvent sur le téton le plus souvent.
Il est également important de prévenir ces crevasses : mettez toujours une goutte de lait maternel sur votre téton après une tétée, vous pouvez également mettre une pommade à base de lanoline, des coquillages d’allaitement ou des coques en argent. C’est à votre convenance.
Si les crevasses sont présentes, demandez conseil à un professionnel de santé, cela se soigne très bien et rapidement.
Ne restez pas avec des douleurs, elles ne sont pas normales !
Beaucoup de femmes ont peur d’avoir les seins abîmés par l’allaitement. Sachez que ce n’est pas l’allaitement qui abîme les seins, c’est la grossesse. Oui, vos seins vont changer suite à votre grossesse, peut-être que des vergetures vont apparaître, peut-être vont-ils perdre de l’élasticité… Mais ce n’est en rien à cause de l’allaitement.
N’oubliez pas que votre corps aura fabriqué un petit être pendant 9 mois, donc SOYEZ FIÈRE de votre nouveau corps de maman. Il est sublime !
Température ambiante 19 à 25°C | Réfrigérateur (pas dans la porte) | Congélateur | Transport | |
---|---|---|---|---|
Lait frais | 4 heures | 48 heures | 4 mois | Avec des pains de glace : le temps du transport supérieur à 4h |
Lait décongelé dans le réfrigérateur | 1 heure | 24 heures | Ne pas recongeler | Pas de données |
Lait décongelé à température ambiante | 1 heure | pas de données | Ne pas recongeler | Pas de données |
Données de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments
Votre corps va se préparer seul à l’allaitement. Vous remarquerez pendant votre grossesse que vos seins vont grossir, les aréoles vont se foncer et s’agrandir. C’est pour que votre bébé voit la « cible » à atteindre lorsqu’il a faim.
Si vous souhaitez préparer vos seins, vous pouvez, lorsque vous êtes à 9 mois de grossesse, vous hydrater les tétons tous les jours avec une pommade à base de lanoline.
Vous pouvez prendre contact avec une conseillère en allaitement, prendre des cours de préparation à l’accouchement, poser toutes les questions que vous vous posez aux professionnels de santé autour de vous mais n’oubliez pas que nous sommes des mammifères et donc nous sommes faits pour allaiter. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Sachez cependant que ce n’est pas forcément très facile au début. Les premières semaines sont souvent pleines de doutes et d’incompréhension face à ce petit bébé qui ne peut s’exprimer que par les pleurs.
Encore une fois, entourez-vous de personnes bienveillantes qui sauront vous rassurer et vous conseiller.
Ah le fameux concours du « alors il fait ses nuits ton bébé ? ». Attention mesdames, le sommeil du bébé est totalement aléatoire les premiers temps. Un bébé ne sait pas faire la différence entre le jour et la nuit pendant 2 à 3 mois !
Pour ce qui est de faire ses nuits, bébé peut prendre de nombreux mois avant de dormir 5 à 6h d’affilée. Qu’il soit allaité ou biberonné…
Il est vrai que le lait maternel est beaucoup plus digeste que le lait artificiel, donc un bébé allaité réclame plus régulièrement à manger.
Cependant, les mères qui allaitent la nuit n’ont pas grand chose à faire : prendre bébé dans son lit, le mettre au sein, le reposer directement à la fin de la tétée. Alors que pour un biberon, il faut se lever, préparer le biberon, le donner à bébé et lui faire faire son rot.
Des études tendent à démontrer que les mamans qui allaitent ont un sommeil de meilleure qualité que les mères qui donnent le biberon.
Donc il n’y a pas de réponse à donner. Cela dépendra seulement de votre bébé, faites lui confiance !