La croissance de bébé demande de l’énergie et notamment du gras pour le développement de son système cérébral, de son système immunitaire, hormonal, de sa peau etc.
Bien que les matières grasses aient mauvaise publicité, pas question de faire l’impasse sur les aliments source de gras Qu’il s’agisse de bébé ou des parents, elles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Nous distinguons trois types de lipides, les acides gras poly insaturés, les mono insaturés et les saturés. Tous sont importants. Ce sont en effet, les acides gras saturés qui ont mauvaise réputation mais à tort. Si votre alimentation est saine, sans excès de produits industriels et que vous apportez des aliments sources d’AGPI, il n’y a aucune raison de craindre les saturés. On ne fait donc pas l’impasse car bébé en a besoin.
Lors de la diversification alimentaire, les matières grasses peuvent être utilisées dès le début (4 à 6 mois) pour servir par exemple de liant dans les purées. Le gras confère une saveur supplémentaire, ce qui ravira les papilles de bébé. On recommande 1 à 2 c à café de matière grasse par jour qui s’ajouteront au gras déjà présent dans le lait.
Il est toujours préférable d’acheter des huiles bio dans un contenant en verre afin d’éviter la présence de perturbateurs endocriniens.