Bien que le système immunitaire du bébé soit fonctionnel dès la naissance, il est primordial de tout mettre en œuvre pour contribuer à le renforcer tout au long de ses premières années de vie. En effet, ce dernier reste fragile et va être exposé à bons nombres de virus et de bactéries pour la première fois, il est donc conseillé de l’accompagner du mieux possible.
Avant la diversification alimentaire, l’allaitement constitue le meilleur stimulant pour l’immunité de bébé. En effet, les anticorps maternels pourront être transmis grâce au cycle entéro-colique, rendant la muqueuse intestinale imperméable aux agents infectieux pathogènes et la flore intestinale plus riche. Une fois la diversification entamée, plusieurs minéraux seront importants pour favoriser l’immunité de bébé : les vitamines C et D, le fer, mais aussi les acides gras essentiels ainsi que les pro et pré biotiques.
La vitamine C, aide à la multiplication des globules blancs et à la production de molécules médiatrices de l’immunité. Thermosensible, elle disparaît à la moindre source de chaleur, il faut donc privilégier des aliments crus comme des fruits frais, notamment les agrumes, les kiwis et les fruits rouges. On en trouve également dans les champignons de Paris ou simplement dans un jus de citron, ou encore dans la tomate.
Le fer est un carburant du système immunitaire. Il se trouve majoritairement dans les viandes rouges, qui doivent être bien cuites, les poissons gras, mais aussi les légumineuses, certains légumes verts et les fruits à coque. La fixation du fer végétal non héminique dans l’organisme sera potentialisée par la vitamine C.
Il est tout à fait possible de répondre aux besoins de bébé lorsque l’on pratique la DME, en proposant des sources de fer couplées à une source de vitamine C, à chaque repas. La vitamine D est indispensable à la croissance osseuse, elle intervient également dans le processus immunitaire. La principale source est le soleil, l’apport alimentaire ne pouvant pas offrir une forme de vitamine D adaptée à la couverture totale des besoins. Il sera donc important de supplémenter bébé jusqu’à 3 ans environ, surtout lorsqu’il est allaité. Pour autant, certains aliments comme les poissons gras, le foie de veau ou de volaille ou le beurre en contiennent en quantité plus importante.
Les omégas 3, acides gras essentiels, sont primordiaux pour l’enfant qui a dans sa première année un besoin en matières grasses très élevé. Les omégas 3 auront une action anti-inflammatoire, et aideront ainsi bébé à lutter contre les infections. On en trouve dans les huiles végétales de colza, de lin et de noix (à consommer crues) mais aussi dans les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le foie de morue. Il est aussi possible d’ajouter des graines de lin mixées dans un yaourt ou dans une préparation.
Également d’offrir des probiotiques pour enrichir le microbiote intestinal de son enfant, acteur clé de l’immunité dès le plus jeune âge. Il est d’ailleurs conseillé d’en consommer également durant la grossesse. La muqueuse intestinale est une barrière naturelle contre bon nombre de microbes, plus les soldats seront nombreux, moins il y aura d’invasions possibles.
Les laits infantiles sont presque tous enrichis en probiotiques à ce jour. Pour les enfants allaités, on en trouve dans les fromages blancs et les yaourts contenant des lactobacilles ou des bifidobactéries, ou encore dans certains fromages comme le gouda, la mozzarella, le cheddar ou le camembert. A noter que les fromages offerts à bébé doivent toujours être pasteurisés.
Pour entretenir cette colonisation intestinale par les probiotiques, il faut penser ensuite à donner à son enfant des prébiotiques. Ces derniers se trouvent dans le pain au levain ou encore dans certains fruits et légumes comme l’artichaut, le topinambour, la banane, le poireau ou l’asperge.
Enfin, pensez à donner du peps aux assiettes de votre enfant, dès le début de la diversification, en lui proposant des herbes aromatiques et des épices, en fonction de sa tolérance digestive bien entendu. En effet, ces dernières ont une action anti infectieuse et anti microbienne, même en petites quantités et permettront de relever les plats et d’éveiller le palais de votre petit.
Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright