0
Vous avez 0 produits dans votre panier

Le format des aliments selon les étapes de la DME

Le format des aliments selon les étapes de la DME

1- Quelles sont les différentes étapes en DME ?

  • Étape d’observation (de 0 à 6 mois) : Bébé ne mange pas encore d’aliments solides, mais commence à s’intéresser au repas.
  • Étape de la Découverte : Bébé a 6 mois ou plus et commence les repas solides. Il touche, sent, découvre les aliments. Lors de cette étape, les morceaux sont de gros formats (plus grands que la paume de main de bébé et plus large que votre index). La texture des aliments est très fondante. A ce stade, de nombreux bébés mangent peu voir pas du tout.
  • Étape du Développement de la Motricité fine : A cette étape, on présente au bébé des morceaux de la taille de sa paume de main et toujours de la largeur de votre index. La texture reste fondante. A ce stade bébé commence à manger davantage car le déclic alimentaire s’installe tranquillement.
  • Étape du Perfectionnement : Lors de cette étape, bébé devient un expert, il arrive à attraper des petits morceaux. Il maîtrise parfaitement la pince, c’est à dire qu’il arrive à attraper les aliments, de façon efficace entre son pouce et son index. A la fin de cette phase, votre bébé mange des aliments exactement comme vous en terme de formats.
diversibaby-alimentaire-bébé-recettes-comment-commencer-aliment-enfant-purée-légumes-sans-gluten-vegan-sans-lactose-lait-allaitement-nourrisson-blog-informations-conseils-professionnel-pédiatre-dme-portrait-16

2- Quels sont les signes qui montrent que mon bébé est prêt à changer d’étape ?

  • Votre bébé à bien progressé, il arrive à attraper des morceaux plus petits grâce au développement de sa motricité fine.
  • Votre bébé s’ennuie, il prend les aliments et les jette ou ne s’y intéresse pas du tout.

3- Des exemples d’aliments suivant les étapes en DME :

  • Étape d’observation : en aliments, seules les glaces de lait maternel peuvent être proposées. Si vous n’allaitez pas, vous pourrez plutôt opter pour des cuillères bébés ou jeux de dentition afin de le faire patienter jusqu’aux premiers repas.
  • Étape de la Découverte : Bâtonnets de courgettes, fleurs de brocoli, Pain des fleurs (coco, figue, châtaigne) natures ou avec une tartinade, quartiers d’oranges, pancakes (selon votre avancé dans l’intégration des allergènes, grosses rondelles d’aubergine…
  • Étape du Développement de la Motricité fine : Rondelles de banane, petits bâtonnets de poire, quartiers de clémentines, Lamelles d’avocat, fraises entières de moyen format…
  • Étape du Perfectionnement : Petits dés d’aliments, coquillettes, grains de riz…
diversibaby-alimentaire-bébé-recettes-comment-commencer-aliment-enfant-purée-légumes-sans-gluten-vegan-sans-lactose-lait-allaitement-nourrisson-blog-informations-conseils-professionnel-pédiatre-dme-portrait-15

4- Comment savoir si la texture des aliments est sécuritaire ?

Lorsque l’on débute la DME, il est toujours source d’inquiétudes de savoir si l’aliment proposé est sécuritaire en terme de textures et cuissons. Pour savoir si votre aliment est adapté, prenez un morceau des aliments présentés, mettez-le dans votre bouche et écrasez-le avec la force de votre langue sur votre palais. Si vous y arrivez, c’est que l’aliment est sécuritaire pour votre enfant. Pour rappel, les aliments crus devront être bien mous et les aliments cuits bien moelleux.

Article écrit en mars 2021 par Aurélie Mantault

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×