Le calcium pour les bébés

De nos jours, l’intérêt de consommer du calcium pour la santé des os et la croissance n’est plus un secret. Mais savez-vous qu’il est aussi utile pour d’autres raisons chez nos bébés ?

1 - Faisons un point

Le calcium est utile pour l’organisme du bébé à plusieurs niveaux : il participe à la minéralisation des os et des dents, à la croissance mais aussi à la coagulation sanguine et au fonctionnement des muscles et des nerfs. Autant dire qu’il est indispensable au quotidien.

L’évolution de l’alimentation de bébé devra toujours prendre en compte les besoins en calcium qui sont de 400 à 500 mg par jour de 0 à 3 ans.

Les six premiers mois de vie, le lait maternel ou le lait infantile comble 100% des besoins.

Au moment de diversifier (introduction d’aliments solides), d’autres sources alimentaires pourront venir compléter les besoins (tableau ci-dessous) mais l’apport lacté reste essentiel (500ml/jour).

Famille d’alimentsAliments
Les produits laitiersYaourt nature
Fromages (emmental, comté, gruyère …)
à choisir pasteurisé
Les légumes vertsBrocoli, haricots verts, poireaux, épinards,
roquette, chou frisé
Les poissons
Œufs
Sardines, maquereaux, crevettes, saumon
Jaune d’œuf
Les légumineusesPois chiche, haricots blancs, fèves
Les oléagineux
Les graines
Amandes, noix, noisettes …
Sésame, lin …
Les herbes aromatiques et épicesBasilic, thym, herbes de Provence
Cumin, curry

2 - Calcium et Vitamine D

L’absorption du calcium est optimale à condition d’avoir un apport en vitamine D suffisant.

C’est pourquoi les bébés sont supplémentés quotidiennement (gouttes) ou tous les trois mois (ampoules) car l’alimentation seule n’est pas toujours suffisante et l’exposition au soleil d’un bébé est à proscrire.

A l’inverse, le fer aurait tendance à diminuer l’absorption du calcium. Il est donc judicieux de ne pas systématiquement consommer de produits laitiers lors du repas où l’aliment riche en fer est donné (viandes ou poissons par exemple).

Pensez donc à varier les sources d’aliments contenant du calcium au quotidien en gardant à l’esprit que le lait maternel et le lait infantile sont indispensables pour couvrir les besoins quotidiens.

Article écrit en novembre 2021 par Chloé Grange

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×