La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME): Qu’est-ce que c’est ?

La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME): Qu’est-ce que c’est ?

Quand on pense à la diversification, on imagine des petits pots de fruits et de légumes mixés donnés à partir des 4 mois du bébé.

On entend pourtant de plus en plus parler de la DME ; une méthode de diversification où on laisse les bébés explorer et manger « seuls » les aliments par eux-mêmes, dès 6 mois.

Cette méthode est vantée pour ses bénéfices sur le développement de l’enfant, son éveil sensoriel, et pour renforcer la motricité fine.

En DME, votre enfant va découvrir les aliments par lui même, en autonomie. Il va par exemple saisir de sa main un bâtonnet de légume cuit puis le porter en bouche et le mâchouiller afin de se nourrir. Vous êtes là pour le guider, sans intervention.

1 - Pourquoi pratiquer la DME ?

  • Vous proposez à votre enfant une activité qui favorise à la fois sa motricité fine et son éveil sensoriel.
  • Les aliments qu’il mange sont bruts, la saveur est intacte, le goût inchangé.
  • Vous respectez ses signaux de faim et de satiété ; ils sont encore très purs et parfaitement développés. Votre bébé mange à sa faim et n’a pas d’excès. Il mange parfois très peu, et se venge sur le repas suivant.
  • Votre bébé participe à votre repas de famille, vous pouvez manger en même temps que lui, et manger la même chose que lui. Adaptez la cuisson et le taillage, mais c’est un réel gain de temps.

2 - Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Votre bébé doit savoir se tenir assis tout seul, et sans appui. Il est primordial d’avoir un bon tonus musculaire pour que l’axe bouche-gorge-œsophage soit bien droit.
  • Votre bébé doit pouvoir poser ses pieds sur une tablette quand il mange.
  • Il doit pouvoir tenir seul un objet et savoir l’apporter en bouche.
  • Il doit avoir accès à des aliments sécuritaires.

La DME ne commence donc qu’aux 6 mois de bébé. Avant, son tonus n’est pas assez fort pour qu’il puisse bien se maintenir et cela serait dangereux.

La principale précaution est de rester toujours juste à côté de votre enfant pendant son repas.

Il est conseillé à chaque parent (quelle que soit la méthode de diversification) de participer à une formation de gestes aux premiers secours.

diversibaby-alimentaire-bébé-recettes-comment-commencer-aliment-enfant-purée-légumes-sans-gluten-vegan-sans-lactose-lait-allaitement-nourrisson-blog-informations-conseils-professionnel-pédiatre-dme-portrait-2

3 - Quels aliments proposer et sous quelles formes ?

Dans un souci de prévention des allergies alimentaires, il est important que votre enfant ait goûté à tous les aliments avant ses 1 an (sauf le miel). Vous allez donc simplement adapter les cuissons et les formes de présentation pour que la diversification puisse se faire en toute sécurité.

Les aliments à éviter en début de DME :

  • Les fruits et légumes crus. Ils se détacheraient par gros morceaux et ne fonderaient pas assez en bouche. Tous les aliments doivent pouvoir s’écraser entre le pouce et l’index.
  • Les formes dangereuses. On évite les aliments ronds comme les tomates cerises, les myrtilles, les raisins, les cacahuètes… Proposez-les sous une forme sécuritaire : en pancake, en muffin, en flan…
  • Les aliments qui collent au palais, comme la laitue, les fines herbes, la mie de pain… Ils déclenchent un réflexe vomitif.
  • Pas de miel avant les 1 an de votre bébé. Quant aux viandes, poissons et œufs, ils doivent être parfaitement cuits en prévention de risque bactériologique.

4 - Le gag reflex

Il est important de s’informer sur le « gag reflex », un réflexe nauséeux sécuritaire qui a pour but de protéger les voies respiratoires de votre bébé lorsqu’il doit déloger des morceaux trop gros ou pas assez mâchés qu’il a voulu avaler.

Même si cette situation est impressionnante et peut être effrayante, il est important de ne pas surréagir au risque de l’effrayer et de créer plus de problèmes. Gardez donc votre calme et faites-lui confiance. Votre bébé apprend à manger et à utiliser tous les muscles de sa bouche.

5 - Comment mon enfant va s’alimenter ?

Votre enfant va mâcher, puis recracher une partie des aliments qu’il a en bouche. Vous allez avoir l’impression qu’il ne mange pas assez, mais c’est comme cela qu’il apprend à gérer la bonne quantité dans sa bouche.

Pour vous rassurer, fiez-vous à ses courbes de croissance et de taille de son carnet de santé, elles doivent suivre leur trajectoire sans décrochage.

diversibaby-alimentaire-bébé-recettes-comment-commencer-aliment-enfant-purée-légumes-sans-gluten-vegan-sans-lactose-lait-allaitement-nourrisson-blog-informations-conseils-professionnel-pédiatre-dme-portrait

6 - Donc jamais de purée ?

On a longtemps cru qu’il était impossible de cumuler diversification classique et DME, que les bébés perdraient leur gag reflex. De plus en plus de professionnels de santé, des diététiciens spécialisés dans l’alimentation de l’enfant, ou des orthophonistes spécialisés en oralités se lèvent contre cette croyance non fondée scientifiquement. Les enfants peuvent tout à fait passer des morceaux à une purée lisse ou une compote, il ne s’agit pour eux que d’une texture supplémentaire à appréhender.

La DME n’est pas à favoriser ou défavoriser par rapport à la diversification classique. Ce sont juste deux méthodes d’introduction différentes. C’est à vous de choisir celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise en famille, et ce sera donc forcément le bon choix.

Article écrit en février 2021 par Camille Petit

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×