Presque la moitié des enfants de moins de 12 ans ont déjà présenté une carie. Certes, il n’est pas toujours facile de motiver les enfants à maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale. Pourtant, avec un peu d’imagination et en faisant ça de manière ludique nos petits se laissent convaincre jusqu’à prendre définitivement de bonnes habitudes.
Avant 6 mois : Avant l’apparition des premières dents, vous pouvez nettoyer délicatement la gencive de bébé avec une compresse humide (xylitol) plusieurs fois par jour.
Vers 6 mois : À cet âge-là, les premières dents commencent à faire leur éruption. C’est le moment d’instaurer un rituel d’hygiène orale pour éviter que ne s’installent les premières caries. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents en silicone ou à poils souples. Selon les dernières recommandation de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) un dentifrice à 1000 ppm de fluor doit être utilisé. La quantité de dentifrice doit être adaptée et une trace suffit. Si il n’y a pas d’alimentation nocturne (allaitement, biberon) un seul brossage par jour suffit, le plus important étant celui du soir. Si des prises alimentaires la nuit sont encore présentes, un 2ème brossage le matin sera de mise.
Entre 2 ans et 6 ans : Votre enfant peut commencer à apprendre à se brosser les dents, avec votre aide. Initiez-le aux gestes essentiels sous votre surveillance. Il est cependant impératif de repasser derrière lui pour vous assurer que le nettoyage a correctement été débuté et le terminer. Un enfant n’a pas la dextérité pour se brosser les dents seul tant qu’il ne sait pas nouer ses lacets, et bien écrire en lettres cursives (en général vers 7-8 ans). Le dentifrice sera toujours à 1000 ppm de fluor, et cette fois-ci il convient d’utiliser la quantité d’un grain de riz, 2 fois par jour, le matin et le soir.
A partir de 6 ans : les premières molaires définitives pointent le bout de leur nez au fond de la bouche, souvent avant même que la petite souris ne commence à travailler. Une attention toute particulière doit donc être apportée. Il s’agit d’un âge charnière, ou la plupart du temps, les enfants gagnent en autonomie et se brossent les dents seuls, mais jamais de manière assez efficace… De plus, les dents définitives qui font leur sortie dans la cavité buccale n’ont pas fini leur minéralisation donc elles sont d’autant plus sujettes aux attaques curieuses. Il convient donc de toujours vérifier, et terminer le brossage jusqu’à 7-8 ans. Un dentifrice plus chargé en fluor, à 1450 ppm sera à utiliser pour renforcer et aider à la fin de la minéralisation des dents définitives. L’enfant recrache de mieux en mieux donc un petit pois de dentifrice peut être utilisé. Enfin, le brossage bi quotidien est toujours la règle mais le mercredi, le weekend, pendant les vacances, un 3ème brossage est recommandé.
A noter que la quantité de fluor peut-être adaptée en fonction du risque carieux individuel de l’enfant (à déterminer chez un dentiste). De plus, comme sur la photo précédente, certaines brosses à dents ont une couleur de poils différente pour la quantité de dentifrice à mettre en fonction de l’âge. Le mode « banane de dentifrice » est à proscrire quelque soit l’âge !
Chacun sa brosse à dents : Votre enfant doit disposer de sa propre brosse à dents et ne pas la partager avec ses parents ou la fratrie. Peut-importe le côté manuel ou électrique. Les électriques sont très bien et sont souvent plus ludiques mais « mieux vaut un bon brossage manuel, qu’un mauvais électrique ». Ces dernières ne dispensant pas la finition parentale du brossage. Quoi qu’il en soit, on respecte l’âge indiqué pour les brosses à dents et on bannit les poils durs, du souple et encore du souple !
Changez de brosse à dents régulièrement : Il est préconisé de changer de brosse à dents tous les 3 mois environ. Une brosse à dents neuve enlève jusqu’à 85% de plaque dentaire en plus.
Restez présent pendant le brossage des dents : Même autonome, votre enfant doit se brosser les dents sous votre surveillance le plus longtemps possible. Vous pourrez ainsi vérifier qu’ils pratiquent les bons gestes et respectent le temps de brossage nécessaire. Lorsqu’il ne s’agit plus que de surveillance, il est intéressant d’instaurer un contrôle ludique à l’aide de dentifrices éducatifs ou de révélateurs de plaque afin d’aider à la visualisation de la propreté, ou non, des dents de vos enfants.
Enfant de 7 ans se brossant les dents seul.
Un révélateur de plaque va colorer la « saleté » que les professionnels sont capables de voir à l’oeil nu : ici il s’agit d’un révélateur de plaque professionnel qui identifie 3 types de plaque différente : rose/violet : plaque récente (défaut quantitatif de brossage, brossage trop lointain) bleu foncé : plaque ancienne (plus de 48h, le défaut est alors qualitatif, malgré des brossages au cours des 48h des zones sont toujours « oubliées ») bleu ciel : plaque dite active (la déminéralisation carieuse débute déjà à cet endroit, encore réversible à ce stade)
Les révélateurs de plaque du commerce ne sont pas aussi précis mais permettent de visualiser de manière monochrome les zones présentant de la plaque dentaire.
Utilisez un fil dentaire en complément du brossage : L’UFSBD recommande l’utilisation de fil dentaire pour les enfants aussi, en complément du brossage, plusieurs fois par semaine voire tous les jours. Passez-le délicatement en faisant un mouvement de va-et-vient entre chacune des dents. Ne laissez pas votre enfant réaliser ce geste seul avant ses 10 ans. Le fil peut aussi être remplacé par des brossettes inter-dentaires ou un hydropulseur. Demandez conseil à votre dentiste.
Vérifiez régulièrement l’apparence des dents de votre enfant : Surveillez notamment l’apparition de tâches suspectes, il pourrait s’agir de caries. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste si tel est le cas. (Rappel : Consultation tous les ans au minimum pour les petits comme les grands)
Si les enfants n’aiment généralement pas se brosser les dents, il revient à leurs parents de faire preuve de créativité pour que la corvée devienne autant une habitude qu’un moment agréable. Vous découvrirez ci-dessous 8 astuces simples à mettre en place.
Habituez vos enfants au brossage des dents le plus tôt possible : Plus tôt vous impliquerez vos enfants dans le lavage des dents, plus tôt ils prendront de bonnes habitudes. Lancez le rituel du nettoyage dès l’apparition des premières dents et faites-en peu à peu un rendez-vous régulier et incontournable.
Invitez votre enfant à choisir sa brosse à dents : Choisissez avec votre enfant une brosse à dents qu’il sera heureux d’utiliser, quitte à transiger sur certains de vos principes. Vous trouverez par exemple dans le commerce des brosses à dents à l’effigie des héros de vos enfants, des brosses à dents lumineuses, des brosses à dents électriques ou encore des brosses à dents connectées.
Impliquez votre enfant dans le brossage des dents : Si votre enfant ne sait pas encore se brosser les dents seul, il peut avoir le sentiment de subir la situation. Impliquez-le en l’invitant par exemple à multiplier les grimaces pour laisser apparaître les dents du fond, à réciter les voyelles pour avoir accès aux différentes dents, ou à tenir un miroir par exemple.
Lisez avec eux des livres pour enfants sur l’hygiène dentaire : Comme nombre d’autres sujets de la vie quotidienne, vous trouverez de nombreux livres pour sensibiliser les enfants au brossage de dents. N’hésitez pas à faire appel à leurs héros préférés pour les convaincre de prendre de bonnes habitudes.
Chantez une comptine pendant le brossage des dents : Aussi banal que cela puisse paraître, l’astuce de la comptine fonctionne bien pendant le brossage de dents. Si vous vous sentez l’âme créative, vous pouvez même inventer vos propres chansons à base de méchantes caries, de brosses à dents magiques et de super dentifrice. Sinon vous en trouverez plein dans les livres pour enfants mentionnés plus haut, que vous aurez pris l’habitude de lui lire pour le sensibiliser au sujet.
Utilisez un sablier, un chronomètre, ou une application : Les enfants ont le sentiment que le brossage des dents dure une éternité, car ils ne maîtrisent pas la notion du temps qui passe. Installez un sablier ou un chronomètre dans la salle de bains pour leur donner des repères et les motiver. De plus en plus d’applications sont à retrouver sur téléphone ou tablette, alors là il s’agit d’un temps d’écran intelligemment utilisé, et ces applications font fureur chez beaucoup !
Donnez le bon exemple : N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant. Si se brosser les dents à vos côtés peut le convaincre de mettre enfin cette satanée brosse à dents dans sa bouche, ce serait dommage de s’en priver. Vous en profiterez pour lui apprendre les bons gestes : nettoyez-vous les dents en famille !
Valorisez votre enfant : N’hésitez pas à valoriser votre enfant quand il se lave les dents volontairement, quand il réalise les bons gestes, quand il respecte le temps imparti… autant d’occasions de le responsabiliser et de lui montrer qu’il peut être fier de lui et que nous le sommes aussi !
Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright