Un nourrisson à sa naissance est composé à 80% d’eau, puis 70% lorsqu’il atteint 1 an (contre 60% pour l’adulte). Les besoins en eau de bébé sont par conséquent plus importants.
Avant 4/6 mois, il n’est pas nécessaire d’apporter de l’eau à bébé car son lait lui suffit à couvrir ses besoins en eau. Bébé n’a pas le réflexe de boire même s’il ressent la soif. On essaye de l’habituer par de petites gorgées tout au long de la journée.
Les besoins hydriques seront augmentés de 30/ml/kg (1°C au dessus de 30°C) si la température ambiante est élevée (dans sa chambre, dans la voiture, l’été, à la plage …) ou que bébé souffre de diarrhées, fièvres ou vomissements afin d’éviter toute déshydratation.
Seront déconseillés aux nourrissons le Perrier, la Badoit, l’Hépar, la Vittel, Contrex, Quézac, Arvie, Grande source, Chatel – Guyon. Pour être certain de faire le bon choix, il est utile de regarder si la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons » est présente. Cette mention vous assure le respect de la réglementation.
L’eau minérale a l’avantage d’être stable au niveau de ses minéraux et oligo éléments. Les eaux pour nourrissons doivent respecter un taux de minéralisation mais aussi de nitrates ou encore de fluor bien spécifique. C’est le cas de la marque Volvic, Evian, Mont Roucous, ou encore Thonon. L’eau choisie doit être faiblement minéralisée.