Que faire quand bébé refuse de manger des morceaux ?

Que faire quand bébé refuse de manger des morceaux ?

Le grand moment des morceaux est arrivé, on se pose alors beaucoup de questions : « Ne va-t-il pas s’étouffer? », « A t-il assez de dents ? »…  Le développement de bébé lui permet de mastiquer avec ses dents, sa langue ou ses gencives. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’apparition des dents pour passer aux morceaux car dans un premier temps la purée sera granuleuse et les morceaux très fins. Il pourra utiliser ses gencives pour écraser les petits morceaux. Alors une fois que bébé tient assis on peut y aller !

Peur qu’il s’étouffe ? Le réflexe nauséeux de bébé le protège en partie des étouffements. Si le morceau va trop loin dans sa bouche, il le vomit ou le recrache. Pas de panique, on fait confiance à bébé.

L’intégration des morceaux se fera plus ou moins à l’âge de 6/8 mois. C’est une grande étape pour un bébé qui n’a connu que le lait et les textures lisses des purées et compotes. Laisser le temps à bébé, s’il ne veut pas, il ne faut pas le forcer.

1 - Rappel des indicateurs d'étapes pour la DME

  1. Morceaux plus grands que la paume de main de bébé et plus larges que l’index d’un adulte (6 mois)
  2. Morceaux de la taille de la paume de main de bébé (7 mois)
  3. Moitié de la paume de main de bébé (8 mois)
  4. Petits morceaux (grains de riz, coquillettes) (9 mois)

2 - Rappel des indicateurs d'étapes pour la diversification alimentaire classique

  1. Texture liquide / lisse (4-6 mois)
  2. Texture épaisse puis finement écrasée (6-8 mois)
  3. Texture de plus en plus finement écrasée (8-10 mois)
  4. Texture écrasée / hachée (10-12 mois)
  5. Petits morceaux, gros dés, lamelles, râpés (1-2 ans)
  6. Gros morceaux (2-3 ans)

Chaque enfant progresse dans les étapes à sa vitesse, l’âge n’est pas un indicateur exact.

Dans un premier temps, vous pouvez épaissir la purée afin de passer d’une texture lisse, moulinée à plus épaisse. Bébé aura de petits morceaux mous dans la bouche sans s’inquiéter de si oui ou non il pourra les avaler. Ensuite, vous pouvez passer aux morceaux mous ou aux aliments râpés. Enfin viennent les petits morceaux. Vous n’êtes en aucun cas obligé de passer par toutes ces étapes. Faites vous confiance, bébé vous le fera savoir s’il n’est pas prêt.

Vous pouvez ajouter des féculents type pâtes ou riz bien cuit dans la purée (vermicelles, pâtes alphabets), afin d’avoir des morceaux qui fondent dans la bouche. Pour les fruits, on les choisit bien mûres afin qu’il soit à leur apogée nutritionnelle avec une texture plus fondante. Les poissons et les viandes seront tendres et bien cuits. Si vous souhaitez donner des gâteaux à bébé, choisissez les secs, qui fondent rapidement en bouche comme les boudoirs ou les petits Lu.

Afin d’éviter un risque d’étouffement certains aliments ne seront pas de suite intégrés à son alimentation : fruits et légumes non pelés, raisins ou tomates cerises entières, graines oléagineuses entières, miel (pas avant 1 an, risque de botulisme. Le système immunitaire de bébé de moins d’un an ne lui permet pas encore de se défendre contre cette bactérie).

Question quantités, donner une petite portion à votre bébé et lui laisser l’opportunité de choisir la quantité qu’il souhaite. Bébé doit lui-même apporter ses morceaux à sa bouche.

Petite idée supplémentaire, si votre bébé adore un fruit ou un légume, vous pouvez essayer de le cuisiner en muffin / cake, c’est efficace pour commencer les morceaux. Les bâtonnets sont aussi une bonne technique pour débuter l’apprentissage (carotte, courgette, aubergine…).

Votre enfant passera sûrement par une phase de jeu donc ne vous inquiétez pas si l’apprentissage met du temps. Surtout ne jamais camoufler des gros morceaux ou des aliments que votre bébé n’apprécie pas dans la purée, ça pourrait créer des blocages et ralentir l’apprentissage.

diversibaby-alimentaire-bébé-recettes-comment-commencer-aliment-enfant-purée-légumes-sans-gluten-vegan-sans-lactose-lait-allaitement-nourrisson-blog-informations-conseils-professionnel-pédiatre-dme-portrait-28

Article écrit en juillet 2021 par Pauline Ansquer

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×