Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ?

Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ?

L’ANSES recommande de préparer les biberons des bébés avec une eau dont la minéralisation totale est égale ou inférieure à 500 mg/L pour ne pas surcharger les reins immatures.

En particulier, elle ne doit pas apporter trop de sodium, sulfates (140mg/L max. : effets laxatifs). Les pédiatres insistent aussi sur l’importance de diluer le lait infantile selon les indications des fabricants (1 mesure pour 30 mL d’eau). Une boisson trop concentrée fatigue les reins et peut aussi occasionner une diarrhée.

1 - Le fluor

La quantité de fluor est aussi un critère de choix. Certains pédiatres prescrivent une supplémentation en fluor (qui n’est pas forcément recommandé à part dans le dentifrice), il convient alors d’utiliser une eau n’en contenant pas plus de 0,3 mg/L, contre 0,5 mg/L pour les enfants ne recevant aucune supplémentation.

Les eaux dont la teneur en fluor est supérieure à  1,5 mg/L ne conviennent pas aux enfants de moins de 7 ans.

Dans tous les cas, les nitrates ne doivent pas dépasser 10 mg/L. Jusqu’à 6 mois, en raison d’un tube digestif immature, les nitrates sont particulièrement toxiques. Ils peuvent se transformer en nitrites, et venir se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges, empêchant l’oxygénation des différents organes (maladie bleue ou méthémoglobinémie).

2 - Le nitrate

Dans tous les cas, les nitrates ne doivent pas dépasser 10 mg/L. Jusqu’à 6 mois, en raison d’un tube digestif immature, les nitrates sont particulièrement toxiques. Ils peuvent se transformer en nitrites, et venir se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges, empêchant l’oxygénation des différents organes (maladie bleue ou méthémoglobinémie).

3 - Les minéreaux

Les bébés ont besoin de minéraux divers, en quantité raisonnable. Il leur faut du calcium (100mg/L max.) et du phosphore, très bon pour la solidité de leurs os, du magnésium (50mg/L max.) pour leur transit ou encore du chlorure, qui contribue à équilibrer le PH de leur organisme.

4 - Les apports et recommandations

Les apports en eau conseillés par le comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie sont relativement élevés :

  • Jusqu’à 3 mois : 150 mL/kg/jr
  • 3 à 6 mois : 125 à 150 mL/kg/jr
  • 6 à 9 mois : 100 à 125 mL/kg/jr
  • 9 mois à 1 an : 100 à 110 mL/kg/jr
  • 1 an à 3 ans : 100 mL/kg/jr

Par exemple, un nourrisson de 4kg (à peine 1 mois environ) a besoin de 600 mL d’eau par jour, un jeune enfant de 10 kg (environ 1 an) de 1L.

Recommandations :

  • Eau minérale : Evian®, Mont Roucous®, Thonon®, Valvert®, Volvic ®.
  • Eau de source : doit porter la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons »

Une fois entamée, une bouteille destinée à bébé ne se conservera pas plus de 24h et doit être conservée au réfrigérateur.

5 - L’alimentation lactée

Jusqu’à 4 mois révolus, l’alimentation lactée (lait maternel et/ou infantile) suffit pour hydrater votre bébé et combler ses besoins en eau. Il n’est donc pas nécessaire de lui donner des biberons d’eau en plus. En effet, les reins de bébé sont encore immatures pour bien filtrer l’eau. De plus, l’eau ingérée coupe la faim de bébé et l’empêche de bien s’alimenter.

Toutefois, bébé peut avoir besoin d’eau supplémentaire : lorsqu’il fait très chaud (+ de 30 degrés) 30mL/kg, si l’enfant est allaité le sein à volonté sera à privilégier, s’il a des soucis digestifs, des vomissements ou diarrhée (SRO) ou en cas d’infection avec fièvre. On proposera alors des petites quantités d’eau à bébé à la cuillère.

6 - La constipation

En cas de constipation l’eau d’Hépar n’est pas recommandée jusqu’au 30 mois de l’enfant. Si jamais vous souhaitez tout de même l’utiliser il faut filer 1/4 d’eau d’Hépar dans de l’eau minérale. Jamais de biberon pur d’eau d’Hepar.

7 - L'eau du robinet

L’eau du robinet peut également convenir selon l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Toutefois il faut vérifier de près sa composition communiquée à la demande ou affichée à la mairie.

On doit vérifier :

  • son taux de nitrates, la limite réglementaire était de 50mg/L (c’est trop pour bébé).
  • sa teneur en sodium, qui peut atteindre jusqu’à 200mg/L.
  • sa dureté : dure ou très dure (titre hydrotimétrique supérieur à 25) = trop minéralisée.

Quand on se sert de l’eau du robinet pour bébé, pour éviter microbes et plomb, on laisse toujours couler quelques secondes avant de la recueillir, on s’abstient de tout adoucissant et on nettoie régulièrement le robinet. À défaut de pouvoir garantir la conformité de l’eau de distribution publique aux critères définis par la réglementation, l’Anses recommande d’utiliser de préférence une eau en bouteille.

8 - La filtration

Par ailleurs, l’Anses recommande de ne pas utiliser de l’eau ayant subi une filtration (exemple : carafe filtrante…) car sa charge microbienne peut être excessive. Ne jamais donner à un nourrisson une eau dont on ne connaît pas le degré de sécurité sanitaire, car beaucoup de maladies se propagent par l’eau, même si elle a l’air claire et limpide : eau des lacs, des rivières, des fontaines publiques…

Article écrit en avril 2022 par Maeva Blanchard

Tous droits réservés 2022 Diversibaby copyright

Télécharger l'application Diversibaby

Installer
×